Plaque à la mémoire d'Henri Tauleigne, Alès (Gard)

Légende :

Rue Deparcieux, une plaque rend hommage à Henri Tauleigne, FTPF, exécuté par la Milice.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Source : © Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Gard - Alès

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Henri Tauleigne est né le 17 juillet 1925 à Avignon (Vaucluse). Il rejoint le Front national en août 1941 et participe à plusieurs distributions de tracts et à diverses actions de propagande. En 1942-1943, ayant intégré les FTP, il réussit, grâce à la complicité d’un gardien, à faire parvenir un poste récepteur aux résistants incarcérés à la centrale de Nîmes. C’est lui également qui fournit les armes aux évadés de la centrale en février 1944 et favorisa leur évasion en les convoyant en camion. Il effectua aussi plusieurs transports de maquisards et diverses missions de ravitaillement pour le maquis de Rochegude et pour celui de d’Orgnac (Ardèche).

Arrêté le 26 juillet 1944 par la Milice au cours d’une mission de transport, détenu à Nîmes, René Tauleigne est exécuté deux jours plus tard alors qu’il tentait de s’évader.

Son acte de décès enregistré à l'état-civil de la mairie d'Alès et le certificat de validation des campagnes et blessures établi à son nom le 24 décembre 1954 indique le 28 juillet 1944 comme date de décès alors que la plaque indique le 27.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Service historique de la Défense, 16 P 562 954