Plaque à la mémoire de Maurice Larrouturou, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Légende :
Plaque en mémoire du résistant Maurice Larrouturou, membre du Corps franc Pommiès, arrêté sur les lieux le 24 juillet 1944 et fusillé le même jour, apposée au 11 Place du Foirail à Pau
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Audrey Galicy
Source : © Cliché Audrey Galicy Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Date document : juillet 2018
Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Pyrénées-Atlantiques - Pau
Contexte historique
Fils d'André Larrouturou et de Marie-Pauline Pemaria, Maurice Auguste Léon Larrouturou est né le 27 juillet 1915* à Pau (ex-Basses-Pyrénées, actuelles Pyrénées-Atlantiques). Maçon de profession, il a épousé Jeanne Julie Cazaban le 22 janvier 1943 à Pau.
Du 1er octobre 1940 au 1er décembre 1942, Maurice Larrouturou sert dans les rangs de l'armée active en France et au Maroc.
À compter de mai 1943, il s'engage dans la Résistance. Il rejoint le groupe de Résistance Saint-Cristau à partir d'avril 1944 et le corps franc Pommiès (CFP Brigade Carnot), rattaché à l'ORA.
Recherché par les Allemands dès le 13 juillet 1944 pour avoir tué un de leurs indicateurs, Joseph B, Maurice Larrouturou arrêté par les Allemands (le SD de Pau) le 27 juillet 1944, au café Souvestre, place du Foirail à Pau. Tentant de s'échapper, il est abattu le même jour, rue Carnot, où une stèle a été érigée à sa mémoire.
Il a été reconnu mort pour la France.
*Une erreur dans le registre de l'état civil donne l'année 1919 comme celle de sa naissance. Cette erreur a été répercutée dans d'autres documents administratifs.
Auteur : FAbrice Bourrée
Sources :
Dossier individuel du Service historique de la Défense (SHD Vincennes) - 16 P 339705.
Site Internet Memorialgenweb.