Alain de Caupène

Légende :

Photographie d'identité d'Alain de Caupène, FFI tué lors des combats de la libération à Luisant (Eure-et-Loir) le 16 août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Service historique de la Défense, GR 16 P 163 104 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Eure-et-Loir - Luisant

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Alain, Jean, Antoine, Vital, de Caupène est né le 23 février 1917 à Nantes (Loire-Atlantique).

Il est le fils de Gaston, Louis, Maurice, Joseph, de Caupène, ancien agent des Contributions indirectes, et de Léontine Gringoire.
Célibataire.

Engagé au 69e régiment d'infanterie à Nantes, il fut affecté dans les Ardennes et dans le Nord de la France. Nommé caporal chef. Capturé et parvenu à s'évader de Belgique, il se rendit à Nemours, avant d'être envoyé à Nantes pour reformer le 65e RI, dont les effectifs avaient presque tous été capturés. Il partit ensuite à Bordeaux se mettre aux mains de l'autorité militaire jusqu'à sa libération.

Il exerçait la profession d'agent à la Compagnie générale Transatlantique.

Il entre dans le Groupe de Chartres (Auneau-Denonville), rattaché au mouvement Libération-Nord, sous les ordres de François Bois, dit Capitaine Cisco, à compter du 1er mai 1944. Il prend part à des parachutages, des transports d'armes dans le secteur d'Auneau-Denonville, en mai 1944. Le mois suivant, il prend part à la destruction du pont de Santeuil.

Début août, il rejoint le maquis de Plainville, avec lequel il participe à la libération de Nogent-le-Rotrou, le 11 août 1944. Maurice Clavel, dit Sinclair, chef des FFI d'Eure-et-Loir, lui attribue le grade de lieutenant, ce qui lui permet de commander entre 40 et 50 hommes.

Il meurt au combat du lieu-dit de "La-Cavée" à Luisant, le 16 (ou 17, ou 18) août 1944, à la tête de ses hommes.

Sa citation à l'ordre de la Division (Ordre général n° 12, du 15 février 1945 du général Delmas commandant la 5e RM) précise qu'il est :
Vaillant combattant / L'un des plus glorieux combattants de la Libération, volontaire pour toutes les missions périlleuses, entraînant admirablement ses hommes, le premier au feu, a trouvé le 16 août 1944, en attaquant à l'entrée de Chartres, une fin digne de lui. "


Auteur : Paulina Brault

Sources :

Dossier individuel du Service Historique de la Défense (SHD, site de Vincennes) - 16 P 163104.