Voir le recto

Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, Le Teil

Légende :

Les nouveaux locaux du Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche au sein de l'espace Aden du Teil

Genre : Image

Type : Salles intérieures

Source : © Anne-Claire Noirbent Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur (voir recto-verso et l'album photo lié).

Date document : 2016

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - Le Teil

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le Musée s'installe à partir de 2010 dans de nouveaux locaux au Teil, à l'arrière de l'espace Aden (anciennes usines Billon).

À l'exposition d'origine sont ajoutés des éléments de reconstitution historique : un mur comportant des fac-simili d'affiches de la Seconde Guerre mondiale et un wagon, qui permet de développer un espace consacré plus spécifiquement à la déportation, au sein duquel il est possible de visionner des témoignages.


Anne-Claire Noirbent

Contexte historique

Une réouverture provisoire dans ces locaux de l’espace ADEN mis en état peut avoir lieu le 3 mars 2010. Il s’avère que, vu le vieillissement de ses dirigeants anciens résistants, l’association du Musée type loi 1901 n’est plus en capacité d’assurer la gestion bénévole. Des négociations pour une prise en charge sont entreprises avec les diverses collectivités territoriales pour réaliser un montage institutionnel et contractuel entre : 
- l’Association, devenue "Association des amis du Musée", qui fait don aux Archives départementales (donc au département) du patrimoine culturel qu’elle a conçu ;
- le département de l’Ardèche ;
- la commune du Teil, propriétaire de l’espace immobilier 
- la Communauté de communes Rhône-Helvie ayant compétence pour assumer la gestion du Musée.

Une subvention annuelle substantielle attribuée par le Conseil Général a permis le recrutement, pour assurer la direction du Musée, d’un agent permanent. Pleinement opérationnel depuis 2012, ce mode de fonctionnement, sous l’autorité d’un Comité scientifique et sous la conduite de sa directrice, a permis au Musée de connaître un rayonnement accru et une progression remarquable du nombre de visiteurs. Des activités pédagogiques ont été mises en place à destination des scolaires, de l’école primaire au lycée, et l’accompagnement des élèves préparant le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) se poursuit. Une programmation culturelle annuelle diversifiée (expositions, conférences, rencontres, spectacles…) est proposée à partir de fils rouges permettant de faire le lien entre les valeurs de la Résistance et les questions du temps présents : droits de l’Homme, lutte contre le racisme, prévention des crimes contre l’humanité, accueil des réfugiés…

Inscrit dans les réseaux touristiques (Offices de tourisme, Ardèche Loisirs et patrimoine), institutionnels (Archives départementales, Education nationale, service départemental de l’office national des anciens combattants) et scientifiques (réseau Mémorha) à l’échelle départementale et régionale, il est désormais identifié comme un acteur incontournable sur les questions ayant trait à l’histoire et à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Ardèche.

En 2014, le Conseil scientifique a été amené à constater que les locaux de l’espace ADEN ne se prêtaient pas à l’exploitation des possibilités offertes. Ayant eu connaissance d’une nouvelle opportunité de mise à disposition par la S.N.C.F. d’un espace suffisant dans une aile de la gare du Teil, la ville du Teil et la communauté de communes ont entrepris des négociations qui ont pu aboutir en 2018. Le déménagement du musée dans ces locaux, avec une exposition permanente renouvelée, s’insère dans un projet global d’installation d’un pôle administratif et culturel, comprenant la médiathèque intercommunale, sur la place Pierre Sémard, en plein centre-ville du Teil, et pourrait advenir pour le trentième anniversaire du musée.


Auteurs : Raoul Galataud et Anne-Claire Noirbent