Voir le recto

Auguste Lamblé

Légende :

Recto : Auguste Lamblé en 1948
Verso : Carte FFI d'Auguste Lamblé

Genre : Image

Type : Portrait

Source : © Coll. Paul Coudreau Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 1948

Lieu : France - Ile-de-France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Auguste Lamblé est né le 4 décembre 1912 à Paris (Xe arrondissement). Gardien de la paix à la police d'Etat de Seine-et-Oise depuis octobre 1942, Auguste Lamblé, contacté par Jean Straumann, rejoint le mouvement Libération-Nord ce même mois sous le pseudo de "Lagus". Responsable du mouvement Police et Patrie pour le commissariat de Palaiseau, il est par la suite nommé responsable régional de Seine-et-Oise et Seine-et-Marne après avoir organisé les groupes de Résistance dans les commissariats de police de Seine-et-Oise. En rapport direct avec Jean Straumann, il lui communique des renseignements sur les fonctionnaires de police collaborateurs. Ces renseignements parviennent ensuite au réseau Brutus.

Auguste Lamblé s'est également livré à une propagande active de distribution de tracts et journaux clandestins. Il a par ailleurs établi de nombreuses cartes d'identité pour les Juifs et pour les réfractaires au STO.

En août 1944, il prend la responsabilité de déclencher la grève en Seine-et-Oise afin de se solidariser avec les policiers de Paris. Lors de la période insurrectionnelle, il met son groupement à la disposition du Comité local de libération de Palaiseau et prend part à toutes les opérations engagées dans le secteur. C'est lui qui reçoit la reddition des troupes allemandes cantonnées sur le plateau de Palaiseau.

Après la Libération, Auguste Lamblé a été élu à l'unanimité secrétaire du Comité régional de libération de la police d'Etat de Seine-et-Oise. Il a été homologué au grade d'adjudant FFI et promu brigadier de police d'Etat. Auguste Lamblé est décédé le 25 novembre 1991 à Juvisy-sur-Orge (Essonne). 


Auteur : Fabrice Bourrée

Sources :
Archives nationales, 72 AJ 71 (Police et Patrie)
Service historique de la Défense, 16 P 333 891 (dossier individuel d'Auguste Lamblé)
ONAC de Paris, dossier de CVR d'Auguste Lamblé
Service d'Etat-civil de la mairie du Xe arrondissement