Plaques à la mémoire de Tito VERMOREL et Henri RONOT, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Légende :
Les deux plaques présentées ici (recto et verso ci-contre) sont installées dans le bâtiment de la Salle de la mutualité au 116 du Bd Victor Vermorel à Villefranche sur Saône, bien qu'initialement érigées dans le hall des usines VERMOREL, dont les bâtiments ont disparus.
Genre : Image
Type : Plaques commémoratives
Source : © Maison du Patrimoine de Villefranche-sur-Saône Droits réservés
Détails techniques :
Photographie
Date document : sans date
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Rhône - Villefranche-sur-Saône
Contexte historique
Tito VERMOREL :
Légion d'Honneur / Croix de guerre avec palme. Extrait du texte de sa citation à la légion d'honneur : "Industriel entré dans les rangs de la Résistance dès juin 1940. A mis son usine en sommeil, refusant de travailler plutôt que de travailler au profit des Allemands. Réquisitionné par ces derniers, leur a soustrait de grandes quantités de matériels et de matières premières au profit de l'industrie civile. Interné une première fois par la police de Vichy, puis arrêté par les-Allemands à deux reprises, s'est évadé la deuxième fois pour reprendre le maquis. Détaché au terrain d'aviation de Vassieux, au Vercors, a descendu à la mitrailleuse deux planeurs qui se posaient sur le terrain. Blessé au combat, a pris un fusil mitrailleur et a continué à combattre jusqu'à l'épuisement de ses forces. A été évacué sur Die cette ville étant encerclée par les Allemands a trouvé une mort glorieuse en reprenant les armes pour rejoindre ses camarades de combat. Est considéré par tous comme un modèle de la Résistance."
fiche détaillée sur http://leg.hon.beaujolais.free.fr/
Henri RONOT était le Directeur des usines Vermorel lors de la seconde guerre mondiale ; arrêté le 9 juin 1944 à Villefranche sur Saône. Déporté le 8 août 1944 à Buchenwald - Mention mort en déportion JORF du 14 juillet 1998.
Renseignements communiqués par Corinne Lugoboni