Stèle en hommage aux 4 FFI tués lors du combat de la Flandinière, Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher)
Légende :
Stèle érigée en hommage aux 4 FFI tués lors des combats du 20 août 1944 au lieu-dit "La Flandinière" sur la commune de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : Christophe Bour
Source : © Coll. Christophe Bour Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Mars 2019
Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Loir-et-Cher - Romorantin-Lanthenay
Contexte historique
Après avoir fait brûler des équipements et du matériel pendant la journée du 19 août 1944, la garnison allemande de Romorantin (Loir-et-Cher) quitta la ville la nuit suivante. Le dimanche 20 août, la caserne Deflandre était donc désertée par les Allemands, et la population, se croyant libérée, commença à pavoiser ; des maquisards de Romorantin et environs circulaient dans la ville. Le 20 août, un convoi allemand, de l’ordre de 150 soldats, en retraite vers l’Est, s’arrêta à 2 km avant Romorantin sur la route de Blois (D765), au château de la Flandrinière et installa des postes de surveillance aux alentours. Par cette route passaient de nombreux convois allemands en retraite vers l’Est de la France ; déjà la veille, le 19 août au soir, des maquisards avaient tendu une embuscade à un convoi allemand, et un résistant, Alexandre Lavelli, avait été tué au combat. Le 20 août après-midi, le maquis FTP de Lassay-sur-Croisne, arrivé à Romorantin dans la matinée, regagnait son cantonnement, par la route de Gy-en-Sologne (D49) ; à 1km de Romorantin, il fut pris sous le feu d’un poste de surveillance allemand et lors du combat qui s’en suivit, un résistant, Roland Braun et un civil, Abel Sandré, qui était dans son jardin, furent tués. D’autre part, sur la route de Blois, un résistant, Narcisse Corset, qui se rendait, à bicyclette, en mission à Mur-de-Sologne, fut intercepté par des Allemands postés près du château de la Flandinière. Par ailleurs, deux maquisards, Roger Chalault et Marcel Bour, envoyés en éclaireurs, tombèrent dans une embuscade allemande et furent faits prisonniers.
Extrait de : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article210825, notice Romorantin (Loir-et-Cher), fin août 1944 par Michel Gorand, version mise en ligne le 21 janvier 2019, dernière modification le 14 février 2019.
SOURCES : Yves Chauveau-Veauvy, L’ été 44 Nord Indre, Sud Loir-et-Cher,1993. — Registre des décès de Romorantin-Lanthenay.