Monument érigé à la gloire de la Résistance jurassienne, Lons-le-Saunier (Jura)

Légende :

Monument situé aux abords du carrefour de la Libération.

Genre : Image

Type : Monument commémoratif

Producteur : A. Robert

Source : © Coll. André Robert Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2018

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Lons-le-Saunier

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Monument érigé par le sculpteur Carlo Sarra Bezolles, grand prix de Rome. Il témoigne de la dimension populaire de la Résistance jurassienne.

Inauguré le 5 novembre 1950 par le président de la République Vincent Auriol. C’est d’un terrain d’atterrissage situé à quelques kilomètres (Cosges) qu’il s’était envolé le 18 octobre 1943 avec plusieurs personnalités de la Résistance, pour rejoindre l’Assemblée consultative provisoire.

Au pied de la statue, cette inscription qui en explique la signification !!! (gravée sur une plaque de plexiglas transparente (dont la photo est illisible) :
« Une masse de pierre en forme de flamme : c’est le département du Jura avec ses montagnes, ses gorges, ses plateaux, ses rivières. À le considérer ainsi dresser, on s’aperçoit que nul département de France n’a cette forme aussi symboliquement caractéristique. Puis, comme sortant de cette terre, un immense vieillard à la face farouche et énergique aux muscles puissants. Il est bien lui le symbole de cette race volontaire et forte qui dans toutes les périodes de son histoire a toujours su se dresser contre tout envahisseur et toute tyrannie. Il pousse devant lui, leur insufflant son âme, deux hommes : L’un, le torse nu, décharné par les souffrances, des chaînes aux mains, garde les yeux levés, tournés vers l’Espoir, l’Idéal. C’est le Déporté. L’autre, le Maquisard, sans équipement, sans armes, s’apprête à rentrer dans la lutte. Calme mais froidement résolu, il va engager de ses poings le combat contre l’ennemi qu’il chasse de son sol. Tel est le magnifique groupe statuaire qui sera élevé à la gloire des 450 déportés morts, 392 fusillés, 355 maquisards tués dans le Jura à la gloire de la Résistance jurassienne. Mais au-delà d’une époque tragique, ce monument devra rester le monument élevé à cet esprit d’indépendance passionné de liberté qui a toujours été le premier trait du caractère jurassien. Œuvre du très grand artiste Charles SARRABEZOLLES Grand Prix de Rome, Membre du Jury de Concours de Rome. Elle est élevée par souscription publique. »


André Robert