Monument de Mantry-Mauffans (Jura)
Légende :
Monument érigé par les communes du Deschaux et de Villers-Robert « à la mémoire de leurs fils fusillés par les Allemands » le 9 juillet 1944.
Monument situé en bordure de la route départementale N°1083, entre Poligny et Lons-le-Saunier, à 500m au sud du hameau de Mauffans.
Genre : Image
Type : Monument commémoratif
Producteur : A. Robert
Source : © Coll. André Robert Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2019
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Mantry
Contexte historique
Début juillet 1944, les Allemands entreprennent une vaste opération militaire contre le maquis du Haut Jura, l’opération Treffenfeld. Le 7 juillet, une colonne montée en provenance de Dijon avait cantonné à Dole. Forte d’environ 400 hommes, dont de nombreux « cosaques », elle prendra le lendemain la route de Lons-le-Saunier. Son avant-garde est alors accrochée à la hauteur du village du Deschaux par un groupe de maquisards qui parvient à se replier sans déplorer de pertes. Les Allemands s’en prendront aux populations des villages traversés, le Deschaux et Villers-Robert. Deux femmes sont violées et le pillage est systématique. Une soixantaine d’hommes de tous âges sont emmenés et, à pied, serviront de boucliers à la troupe. Ils passeront la nuit au bourg de Sellières avant de reprendre leur marche vers Lons-le-Saunier. C’est dans ces circonstances qu’ils abattront cinq des otages qui auraient ralenti la troupe par leurs difficultés à suivre l’allure imposée.
Auteur : André Robert
Sources :
Archives Vandelle. MRD Besançon
André Robert, Jura 1940-1944. Territoires de Résistance, Éditions du Belvédère. 2014