Stèle de la "Bifur", Poids-de-Fiole (Jura)
Légende :
Monument érigé sur les lieux où furent arrêtés dans la nuit du 1er au 2 juillet 1944 quatre maquisards dont deux furent exécutés sur place.
Localisation : Sortie de Lons-le-Saunier, direction Clairvaux-les-Lacs. Monument au bord de la route, à gauche, à une centaine de mètres avant le carrefour (la Bifurcation) conduisant à Dompierre et Orgelet.
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : A. Robert
Source : © Coll. André Robert Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2019
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Poids-de-Fiole
Contexte historique
Depuis le débarquement en Normandie les maquis se sont étoffés dans le département. L’Allemand se fait rare dans les campagnes et la victoire semble à portée de main. C’est dans ces circonstances que quatre résistants d’un gros maquis cantonnant dans le sud du département se rendent en voiture à quelques dizaines de kilomètres, à Doucier, canton de Clairvaux-les-Lacs, où ils arrêtent un instituteur collaborateur en vue de le juger dans leur maquis FTP/SOE. C’est au retour de leur mission, au lieu dit « la Bifur », à trois kilomètres du camp d’observation allemand de Publy, en pleine nuit, qu’ils sont arrêtés par une patrouille allemande. Deux d’entre eux sont abattus sur le champ : le chef d’un groupe S.O.E, Robert Couturier et un des responsables du maquis, le cheminot F.T.P, Robert Michaud. Quant aux deux autres résistants, également F.T.P, Armand Meyer, employé aux établissements Bel de Lons-le-Saunier et le cheminot René Guichard, ils seront internés à la préfecture avant d’être décapités à Cuiseaux (Saône & Loire) le 13 juillet.
André Robert