Stèle à la mémoire de Paul Clément, Genevrières (Haute-Marne)
Légende :
Stèle érigée à la mémoire de Paul Clément, FFI de Bussières, tué le 5 septembre 1944
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : Guy Chaillaud
Source : © Cliché Guy Chaillaud Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2019
Lieu : France - Grand Est (Champagne-Ardenne) - Haute-Marne - Genevrières
Contexte historique
Né le 21 mars 1923 à Bussières-lès-Belmont (Haute-Marne), mort en mission le 5 septembre 1944 à Genevrières (Haute-Marne) ; garçon boucher ; membre du groupe local de Bussières-lès-Belmont du deuxième bataillon FFI de la Haute-Marne.
Fils d’un grand invalide de la Première Guerre mondiale, incorporé dans la Résistance le premier juin 1944, Paul Clément participa à plusieurs opérations de parachutage, notamment le 2 septembre 1944. Selon le journal de marche du capitaine Stanguennec (« Pierre »), le FFI Clément effectuait, le 5 septembre 1944, « une mission d’éclaireur motocycliste au profit d’une compagnie du premer régiment de France allant prendre position sur la route nationale entre Bussières et Poinson-lès-Fayl, (quand il) s’est heurté à un tir de barrage allemand, et a été tué sur le coup ». Son corps fut d’abord déposé dans une maison de Genevrières puis ramené au domicile familial à Bussières-lès-Belmont, où il fut veillé par deux FFI du groupe-franc du maquis Henry. Les obsèques de Paul Clément furent célébrées le 7 septembre à Bussières, en présence de la population et de résistants, dont ceux, en armes, du groupe-franc (le village ne fut libéré qu’une semaine plus tard).
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article189176, notice CLÉMENT Paul [CLÉMENT Eugène, Gabriel, Paul] par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 3 février 2017, dernière modification le 19 septembre 2018.