Monument érigé en hommage au maquis Ain-Haut-Jura, Chézery (Ain)
Légende :
Monument érigé à la mémoire du maquis Ain-Haut-Jura. Le lieu, dans un site montagneux isolé, à la limite des deux départements, est le symbole de l’importance de cette organisation et du rôle joué par les agents de liaisons.
Genre : Image
Type : Monument commémoratif
Producteur : A. Robert
Source : © A. Robert Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2019
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ain - Chézery
Analyse média
Ce site refuge au pied du crêt de Chalam a été choisi pour ses difficultés d’accès par une troupe allemande motorisée. Il doit son nom à une borne en pierre apposée après le traité de Lyon (1613) signé entre les royaumes de France et l’Espagne., fixant la frontière entre le Bugey (français) et le Comté de Bourgogne espagnol représenté par le lion gravé sur une face de la stèle.
André Robert
Contexte historique
C’est là qu’en juillet 1944, devant l’opération allemande de représailles Treffenfeld, le groupement Nord du maquis de l’Ain et du Haut-Jura sous la direction de Noël Perrotot, « Montréal » avait installé son poste de commandement et un hôpital de campagne dirigé par Jacques Guttières puis par le chirurgien britannique Groffroy Parker, « Parsifal ». Quelque trois mille maquisards se replièrent dans les environs et y restèrent près d’un mois avant de reprendre le combat. La commémoration qui s’y déroule en juillet connaît un grand succès.
André Robert
Sources :
A. Robert : Jura- Territoires de Résistance
C. Morel : DVD-Rom AERI : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura
Cara : Des hommes dans la forêt
Jacques Guttières : Le chemin du maquis. Journal de marche d’un médecin