Plaque à la mémoire de Pierre Renoud-Lyat et Jean Echallier, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Légende :
Plaque située à Villefranche sur Saône, au 299 rue Ronceveau, à proximité du monument à la résistance (en face du cimetière).
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Collection Corinne Lugoboni Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Octobre 2019
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Rhône - Villefranche-sur-Saône
Contexte historique
Cette plaque rappelle comment deux FTP ont été assassinés à l'angle du boulevard Gambetta et du chemin des Rousses (qui aujourd'hui s'appelle avenue Joseph Ballofet dans lsa partie est).
Contrairement à son camarade RENOUD-Lyat, Jean ECHALLIER n'a pas de mention "Mort pour la France". Renoud est mort au cours de l'affrontement, Jean ECHALLIER a été blessé puis exécuté un peu plus loin : "Un blessé, le jeune Echallier, d'Anse, fut sauvagement achevé dans les circonstances suivantes : il gisait à l'entrée du boulodrome Delaye, que les joueurs, en cours de partie, avaient évacué aux premiers coups de feu, pour se réfugier dans le clos mitoyen Rybet. Au nombre de trente deux, ils furent ramenés, collés au mur les bras levés, un fusil-mitrailleur brasqué sur eux. -"Dis-nous s'il y en a de ta bande de "terroristes" parmi eux, hurlait en français un officier écumant de rage ? Au hasard, il fit sortir brutalement du rang M. Estrecher qui put s'éclipser durant l'épouvantable scène qui suivit et au cours de laquelle Echallier fur froidement achevé."
Corinne Lugoboni
Extrait du livret "Villefranche libérée" de Charles Fontane aimablement communiqué par la Maison du Patrimoine de Villefranche sur Saône.