Stèle à la mémoire de Gabriel Damidaux, Lons-le-Saunier (Jura)

Légende :

Monument érigé sur les lieux où fut abattu un jeune sergent FFI au cours de l’attaque par les FFI de la garnison allemande de la préfecture le 25 août 1944.

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : A. Robert

Source : © A. Robert Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2019

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Lons-le-Saunier

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 25 août 1944, de grand matin, vers 2 h 30, débute l’attaque FFI contre la garnison de Lons-le-Saunier. Les hommes du district Vauthier avaient quitté très tôt leur cantonnement proche du lac de Chalain, sur le plateau. Ayant été déposés par des camions dans les environs du village de Montaigu dominant la ville, les maquisards venaient d’atteindre dans le plus grand silence le quartier de la gare, centre névralgique de l’occupation allemande.
Gabriel Damidaux, « Charles » Né le 24 septembre 1923 à Conliège. Entré dans la Résistance dès novembre 1942, il est nommé chef du groupe FFI dans la compagnie « Castor » (Camuset) du district FFI de Lons-le-Saunier (district Vauthier) le 1er août 1944. Il participe à la tête de ses hommes au coup de main qui entraînera la libération de Lons-le-Saunier. Effectuant une reconnaissance lors de l'attaque de la Soldatenheim, il est abattu par un soldat allemand au petit matin, le 25 août 1944. "Mort pour la France". Citation à l'ordre de l'Armée, Croix de guerre avec palme.
Son frère aîné, André, « Gilbert » lui aussi à la tête d’un groupe FFI du district Vauthier, est blessé le même jour. Il sera soigné à l'hôpital FFI clandestin des Crozets. Médaille de la Résistance, Croix de guerre, Chevalier de la légion d'honneur.
Son camarade Robert Sarrand affecté à la section « Achille » avec le grade de sergent subira le même sort à une centaine de mètres où un square porte son nom. (Chemin des Quarts. Coordonnées : 46.66782 / 5.54873).


André Robert