Plaque à la mémoire des hommes des villages de St-Cyr et Montmalin raflés le 10 décembre 1943 (Jura)
Légende :
Plaque apposée contre un mur faisant face au monument au mort du village à la mémoire des hommes des villages de St-Cyr et Montmalin raflés le 10 décembre 1943, déportés non rentrés.
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : A. Robert
Source : © A. Robert Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2019
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - St-Cyr-Montmalin
Contexte historique
Un maquis s’était installé dans les bois des villages de St-Cyr et Montmalin, en zone non occupée, à proximité d’Arbois, sise en zone interdite. Nombreux seront les résistants de cette ville et des environs qui vont le gagner. Mais ce maquis recrute bien au-delà du secteur, accueillant des réfractaires envoyés par les filières de tous horizons. Se sentant menacé, le maquis se déplace plus au nord et s’enterre partiellement dans « les grands bois » en forêt de Chamblay . Mais la répression va bientôt frapper dans ce secteur relativement proche de Besançon et de ses troupes d’occupation.
Le vendredi 10 décembre 1943, à l’aube, environ deux cent cinquante Allemands investissent le secteur. Le maquis ne déplorera aucune perte. Aussi les Allemands se retournent-ils contre les populations. Avant de partir, ils arrêtent plusieurs personnes sans doute dénoncées avec le maquis : neuf à Montmalin, deux à St Cyr, dont le maire. Quatre seront déportés
À quelques mètres de cette plaque commémorative, adossée au monument au mort, une autre plaque est dédiée à la mémoire de l’enfant du village, Pierre Arbelot. Robert Plumerel était un habitant de St-Cyr.
Auteur : André Robert
Sources :
A. Robert. « Jura. Territoires de Résistance ».