Rue Jean Quémerais, Combourg (Ille-et-Vilaine)
Genre : Image
Type : Plaque de rue
Producteur : Joris Brouard
Source : © Cliché Joris Brouard Droits réservés
Date document : Février 2022
Lieu : France - Bretagne - Ille-et-Vilaine - Combourg
Contexte historique
QUÉMERAIS Jean, Marie, François est né le 26 janvier 1891 à Baguer-Morvan (Ille-et-Vilaine). Marié, un enfant, il était militaire de carrière en 14-18 avec le grade de capitaine.
Dès le début 1942, il entre dans le mouvement de résistance du Front National et héberge à son domicile plusieurs responsables régionaux dont Alfred Leroux. Il participe à la diffusion de tracts et journaux clandestins dans le secteur de Combourg et apporte son aide aux résistants de la région en leur fournissant des pièces d'identité et titres d'alimentation.
Au cours de l’été 1943, il livre les explosifs de matériel aux groupes FTP. Il est arrêté à son domicile le 26 novembre 1943 par le SPAC (Service de police anti-communiste) ainsi que l'ensemble de son réseau : Armand Chabot, Louis Lefrançois secrétaire de mairie de Bonnemain, Mathurin Lucienne instituteur, Jules Guihard et René Racaud instituteur à Combourg et maire de Dingé, tous dénoncés par un ancien camarade. Il est d’abord interné à la prison Jacques Cartier de Rennes puis transféré à la prison de Vitré, le 28 décembre 1943.
Dans la nuit du 29 au 30 avril 1944, il est libéré suite à une audacieuse opération organisée par les FTP. Repris par les gendarmes à La Bouëxière (Ille-et-Vilaine), il est conduit à la prison d'Angers. Il est déporté dans le « train de la mort » parti de Compiègne le 2 juillet 1944 et arrivé le 5 juillet 1944 au camp de Dachau. Transféré le 18 août 1944 à Mauthausen puis à Sankt Valentin, il revient à Mauthausen le 28 mars 1945 où décède le 1er avril 1945.
Notice biographique sur le site Mémoire de guerre – la Résistance en Bretagne