Monument du Maquis de Cessey sur Tille (21).
Légende :
Monument maquis – Devant l'entrée du cimetière – D 109 – Rue de Brevoille – Clichés du 05/09/2023
Producteur : Jean-Pierre Petit
Source :
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Côte-d'Or
Analyse média
A
CEUX DU MAQUIS
DE CESSEY s/TILLE
VICTIMES DU COMBAT
DU 6 SEPbre 1943
Contexte historique
Combats de Cessey sur Tille (21) le 6 septembre 1943
Maquis Charles PROFIT –Groupe 313 – Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF)
Forces Françaises de l'Intérieur
Forces Françaises Combattantes
Ceux de La Libération(CDLL)
Ferme Les Lochères – 26 hommes issus de la Compagnie du Génie 9/12
Le 6 septembre 1943 à l’aube, des camions de la Wehrmacht et de la police allemande, la Sipo-SD, encerclèrent la ferme pour « menées terroristes ». Cette attaque survint à la suite d’une dénonciation. Deux hypothèses : Soit le maquis fut vendu par un lieutenant(sera jugé et condamné) d’une Compagnie du Génie stationnée à Ivry-en-Montagne (Côte-d’Or) qui ne partageait pas leur engagement. Soit par Roger, Estéva'(abattu par les résistants le 02/01/1944), ancien légionnaire,au nom de Charles Mûller, qui disparaît du maquis la veille de l'attaque. Les maquisards se dispersèrent à travers bois et une partie d’entre eux réussit à traverser la Tille. Six autres décrochèrent avec leurs armes et se retranchèrent dans le cimetière de Cessey-sur-Tille. Le combat fut inégal mais les allemands essuyèrent des pertes, 15 morts dont un officier selon le Service historique de l’armée. Un des maquisards Baptiste Alibert réussit à se cacher derrière les tombes puis il sauta le mur du cimetière et gagna Labergement-Foigney, une commune proche. À court de munitions les cinq autres maquisards durent se rendre et furent abattus d’une balle dans la tête sur le bord de la route de Chambeire (Côte-d’Or). Il s’agissait de Robert Becu, Maurice Henry, Marcel Caspard, Michel Latarche et Louis Ponsot. Le fermier Louis Forest qui s’était caché dans un fossé fut découvert et mortellement blessé. Emmené à l’hôpital de Dijon, il y succomba à son arrivée. Après avoir abattu les 5 maquisards, les troupes allemandes menacèrent de mettre le feu au village. Elles interdirent toute cérémonie, brûlèrent les papiers et les effets des victimes afin d’empêcher leur identification. Toutefois, le Père Godot, responsable du secteur, vint bénir les corps et une messe fut dite sur le lieu du massacre. À l’initiative du maire de Cessey-sur-Tille, les cinq combattants furent mis en bière et inhumés dans une tombe collective avec Georges Zominy, fusillé à Dijon (Côte-d’Or) et originaire du pays.
Quinze autres maquisards capturés les jours suivants furent condamnés à mort le 11 novembre 1943 par le tribunal militaire allemand (FK 669) à Dijon, et fusillés le 22 novembre 1943 à Dijon, au stand de tir de Montmuzard entre 7 h 37 et 8 h 08, cinq par cinq : Georges Boulet, Paolo Darold, Henri Despret, Robert Diaquin, Jean Ferrand, Roger Guillot, Georges Guyot, Jean Guyot, Camille Lafosse, Roger Préjean, Charles Profit, Roger Protheau, Edmond Roblot, Louis Thouzeau.
Ouvrage Gilles Hennequin – Tome III – Résistance en Côte d'Or – Page 119 à 132 – Mémoire des Hommes – Le Maitron – Genweb.