PLATEAU DE MANIVERT- SAINTE ANNE,

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : MUREL PACA

Source : © Robert Mencherini Droits réservés

Détails techniques :

Au nord du pays d’Aix, entre Lambesc et La Roque d’Anthéron, la Chaîne des Côtes domine la vallée de la Durance. (Visuel 00, Carte de la Chaine des C&a

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Lambesc

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

HISTORIQUE

 -         du lieu

Les mémoriaux du plateau de Manivert témoignent de la mobilisation qui, en juin 1944, à l’annonce du débarquement de Normandie, a poussé les résistants provençaux à créer des maquis. Ils furent nombreux à gagnerle sommet de la Chaîne des Côtes, à compter du 6 juin, à partir des villages environnants. Ils se regroupèrent en deux lieux : le plateau de Cèze, et plus au nord, le plateau de Manivert. Mais celui-ci fut anéanti, quelques jours plus tard, le 12 juin 1944, par une attaque allemande particulièrement sanglante.

 

-         des mémoriaux

 Après la Libération, les résistants des Bouches-du-Rhône souhaitaient rendre hommage, non seulement aux maquisards de Sainte-Anne, mais à l’ensemble de leurs camarades du département qui avaient perdu la vie dans de multiples combats contre l’occupant. Une souscription publique, avec édition de cartes postales, fut organisée pour ériger, dans ce but, un mémorial départemental. Une route fut aménagée depuis Lambesc et l’emplacement destiné à l’érection du monument fut déboisé.La pose de la première pierre, le 12 juin 1945 à 18 heures, donna lieu à une « très émouvante cérémonie » au milieu d’une « affluence considérable », en présence des maires et des présidents des CLL des communes environnantes, des associations de résistants. Francis Leenhardt, président du CDL, salue « ceux qui sont tombés les armes à la main, au grand soleil de notre Provence » et appelle à « continuer leur combat, en restant fidèles à l’idéal pour lequel ils se sont sacrifiés » (Le Provençal12-13 juin 1945). Les maires récoltèrent les noms devant figurer sur le mémorial. Celui-ci est l’œuvre de la marbrerie Maunier de Salon-de-Provence, à partir d’une maquette réalisée par Élisée Maunier.  L’inauguration officielle eut lieu le 16 juin 1946 à 10 heures e la commémoration se renouvela tous les ans. Un syndicat intercommunal regroupant les communes d’Alleins, Charleval, Lambesc, Mallemort, Rognes, La Roque-d’Anthéron, Saint-Cannat, Saint-Estève-Janson est en charge de son entretien.


Robert Mencherini

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

 

Presse régionale ;

Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 9 W 13, 41 et 44 ;
AVCC, Caen ;

Documents fournis par Suzanne Gérard-Vaisse, sœur d’Henri Vaisse, tué au maquis ;

Éric Roche, site « Le maquis de Sainte-Anne », 2012 ;

 Robert Mencherini, Mémorial des fusillés en pays d’Aix pendant la Seconde Guerre mondiale, août 1940-août 1944, Aix-en-Provence, ANACR Pays d’Aix, 2019, 111 p.