Voir le verso

Stèle de la Brigade Alsace-Lorraine À Froideconche (Haute-Saône)

Légende :

Stèle de la Brigade Alsace-Lorraine à Froideconche (recto)

Les plaques de bronze de la stèle (verso)

 

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Comébal

Source : © verso (plaques de bronze) : photo Thierry Hatt Droits réservés

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Haute-Saône

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

La Brigade indépendante Alsace-Lorraine est une unité de 1500 volontaires majoritairement Alsaciens et Mosellans, rassemblés sous le double commandement d'André Malraux et de Pierre-Elie Jacquot pour participer aux combats de libération de l'Alsace. Créée le 16 septembre 1944 dans le cadre de la 1ère Armée Française commandée par le Général De Lattre de Tassigny et dissoute le 15 mars 1945, elle est issue de maquis très divers (AS, ORA, FTP) de Dordogne, du Lot, du Gers, et de Savoie et Hte-Savoie.

Ses premiers combats meurtriers se déroulent sur la route des crêtes de Hte-Saône du 27 septembre au 18 octobre 1944, le PC du Colonel Malraux étant installé à l'école de Froideconche (Haute-Saône, à proximité de Luxeuil-les-bains) ; les 32 morts des combats de Bois-le-Prince sont inhumés dans un champ voisin du cimetière de la commune mis à disposition par l'institutrice Melle Lamboley ; les dépouilles seront transférées en 1948 dans les cimetières des familles ou un cimetière militaire.

En 1952 une première stèle érigée sur ce champ par l'Amicale des Anciens avec l'aide de la commune porte les noms des 32 tués qui ont été inhumés en ce lieu ; elle est remplacée en 1986 par l'actuelle stèle qui commémore les 63 hommes de la Brigade tombés au Champ d’Honneur. Froideconche devient ainsi le principal lieu de rassemblement de l'Amicale des Anciens de la Brigade Alsace-Lorraine, laquelle s’est très souvent retrouvée cinquante années durant à Froideconche pour commémorer ses morts ; après la dissolution de l'Amicale en 2002 le Comébal a perpétué cette tradition.

Un mémorial composé de deux panneaux retraçant les combats des volontaires de la Brigade Alsace-Lorraine a été installé en 1995 par l'Amicale des Anciens à proximité de la stèle ; dégradé par le temps, ils a été remplacé en 2016 par 3 panneaux historiques élaborés par le Comébal (à lire en détail sur : http://comebal.free.fr/BIAL_Free/Breve_histoire.html).

Pour en savoir plus, site du Comébal : http://comebal.free.fr

 


Pierre Peltre

Président du Comébal 
(Comité pour la Mémoire de la Brigade Alsace-Lorraine)