PLAQUE EN MEMOIRE DE MALA KRIEGEL

Légende :

Plaque en Mémoire de Mala Kriegel.

Genre : Image

Type : Photo numérique

Producteur : MUREL PACA

Source : © Cliché JP. Moyère (ANACR Marseille) Droits réservés

Détails techniques :

Plaque de marbre blanc. 

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Au 85 du boulevard Oddo, une plaque de marbre blanc porte en lettres dorées l'inscription suivante : « ICI TOMBA POUR QUE VIVE LA FRANCE/MALA KRIEGEL/ COLLABORATRICE DU JOURNAL LA MARSEILLAISE/FUSILLEE PAR LES ALLEMANDS/ LE 27 AOÛT 1944 ».


Contexte historique

-du lieu pendant la Seconde Guerre mondiale

Mala Ehrlisher, née le 15 septembre 1912 à Varsovie quitte la Pologne pour échapper aux discriminations frappant les Juifs et à la répression anti-communiste. En septembre 1937 elle épouse Maurice Kriegel-Valrimont. Le couple se sépare en 1938. Mala Kriegel rejoint Marseille et milite au sein de la MOI(Main d'œuvre immigrée).Lors des combats pour la libération de Marseille, le 26 août 1944, Mala Kriegel part avec trois autres  camarades diffuser La Marseillaise,  journal du Front de libération nationale boulevard Oddo, dans les quartiers nord de Marseille, le groupe est intercepté par une patrouille allemande qui les mitraille. Grièvement blessée, Mala Kriegel meurt le 27 août à l'hôpital. Le 29, elle est inhumée avec d'autres résistants dans une fosse commune baptisée « Jardin du souvenir ».

Ses derniers mots «C'est terrible ce qui nous arrive, mais malgré tout j'aurais eu la joie de voir nos journaux distribués au grand jour. »

-du mémorial

A la Libération une plaque fut apposée boulevard Oddo, dans le 15e arrondissement de Marseille. Une autre plaque figure dans les locaux de La Marseillaise, cours Estienne d'Orves.

 


Sylvie Orsoni

Mencherini Robert, La Libération et les années tricolores(1944-1947) Midi rouge, ombres et lumières.4. Paris, Syllepse, 2014.

Georges-Picot Grégoire, L'innocence et la ruse. Des étrangers dans la Résistance en Provence,éditions Tirésias, Paris 2011.

Pierre Guiral, Libération de Marseille, Paris, Hachette, coll. Hachette Littérature, 1974, 222 p., p. 187 et sq.

Bitton Michèle, notice biographique de Mala Kriegel, in Dictionnaire des Marseillaises, ouvrage collectif par l’association Les Femmes de la Ville (dir.de Renée Dray-Bensoussan, Catherine Marand-Fouquet, Hélène Echinard et Éliane Richard), Éd. Gaussen, 2012.