Voir le recto

Jacques Cristiani et le drapeau des médaillés de la Résistance

Légende :

Jacques Cristiani, porte-drapeau de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française, dans la cour d'honneur des Invalides

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : SNAPP

Source : © Collection Jacques Cristiani Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique.

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le drapeau représente sur une face la Médaille de la Résistance et la mention figurant sur celle-ci "Patria non immemor" ("La patrie n'oublie pas"). Le revers porte l'inscription brodée "Association nationale des médaillés de la Résistance française". 
Sur cette photographie, Jacques Cristiani, porte-drapeau officiel de l'association, porte les insignes de la France libre et de la Fédération des réseaux de la France Combattante. Il arbore les décorations suivantes : officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance, Croix du combattant volontaire 1939-1945, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix du combattant, médaille des internés résistants, médaille commémorative de la guerre 1939-1945. Ne sont pas visibles sur la photo les décorations suivantes : médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, médaille des engagés volontaires et la croix d'honneur franco-britannique. 


Contexte historique

Né le 20 juillet 1922 à Colmar, Jacques Cristiani tente par deux fois de rejoindre la France libre. Ces deux tentatives se soldent par des échecs. Arrêté une première fois en juillet 1942 à bord d'un bateau sur lequel il pensait pouvoir rejoindre les FFL, condamné à neuf mois de prison, il est incarcéré à Saint-Paul-d'Eyjeaux, puis libéré à l'issue de sa peine.

En septembre 1943, il rejoint le réseau Navarre à Bordeaux (réseau créé par Jacques-Henri Simon et Jacques Rebeyrol à partir de septembre 1943 et dont la centrale était implantée à Paris). Le réseau est décimé en avril 1944 avec l'arrestation des principaux cadres. Egalement arrêté par la Gestapo, Jacques Cristiani parvient à faucher compagnie à ses geôliers. A Paris, il rejoint alors l'OCM, qui l'envoie en mission en Normandie où il termine la guerre. 


Liquidateur national du réseau Navarre depuis la Libération, Jacques Cristiani est membre du Comité de la flamme sous l'Arc de Triomphe depuis 2000. Il est également le porte-drapeau de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française depuis 2000, après avoir été durant vingt ans celui de la Fédération des réseaux de la France Combattante jusqu'à la dissolution de celle-ci.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Renseignements communiqués par Jacques Cristiani.