Voir le recto

Chant La Légion vous appelle de Francis Claude

Légende :

Texte du chant intitulé "La Légion vous appelle" composé par Francis Claude en mai 1941 et dédié au maréchal Pétain

Genre : Image

Type : Texte de chanson

Source : © ADAM 616 W 0096 Droits réservés

Détails techniques :

Document de deux pages (recto-verso).

Date document : Mai 1941

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Nice

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La section azuréenne de la Légion française des Combattants manifesta une activité considérable sur le plan de la propagande maréchaliste, à l'image de ce chant composé à Nice par le chansonnier Francis Claude, replié sur la Côte d'Azur. Il est significatif de la Révolution nationale, mettant l'accent sur l'espoir ("Gardons la foi en l'avenir"), la ténacité ("Comme à Verdun sachez tenir"), la solidarité ("Restons unis jusqu'à la mort"), le labeur ("C'est par le travail et l'effort qu'un peuple reste fort"), l'esprit de sacrifice ("Montons le calvaire"). Le refrain appelle les Français à rejoindre l'organisation de masse du régime de Vichy afin de "bâtir la France nouvelle" et à lutter pour "la France éternelle". Ce chant fut entonné dans diverses cérémonies légionnaires.


Jean-Louis Panicacci

Contexte historique

Première section de la LFC constituée en zone non occupée (5 octobre 1940), la section des Alpes-Maritimes fut aussi la première par l'effectif grâce à l'apport des Amis de la Légion et certainement la plus dynamique (plusieurs manifestations de masse du 11 mai au 9 octobre 1941), s'intéressant à la vie culturelle, à l'animation rurale, à l'assistance, à la jeunesse (JFOM) mais surtout à la propagande ("chroniques de la Légion" publiées dans les deux quotidiens niçois) et à l'action civique (surveillance de l'opinion publique).


Jean-Louis Panicacci, "Une section modèle ? La Légion des Alpes-Maritimes" in Voyage dans la France de Vichy, Annales du Midi, N° 245, janvier-mars 2004.