Tract allié destiné aux soldats italiens, 1943

Légende :

Tract allié rédigé en italien destiné aux soldats italiens de Corse, 30 août 1943

Genre : Image

Type : Tract

Source : © Musée A. Bandera d'Ajaccio Droits réservés

Date document : 30 août 1943

Lieu : France - Corse

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce tract a pour but d'ouvrir les yeux à une armée en déroute et de réputation peu fiable, l'armée italienne dans le but de rallier le plus grand nombre de soldats italiens à la cause des Alliés et, par richochet, à celle des Corses. Il indique en effet que tous les aéroports et les bases navales de Sicile et d'Afrique sont entre les mains des Alliés et que Hitler, aidé par le général Badoglio - qui vient de succéder en juillet au Duce Mussolini - s'apprête désormais à sacrifier l'Italie entière, précisant qu'il n'hésitera pas à éliminer jusqu'au dernier Italien. Aux appels bellicistes du fuhrer allemand, le tract oppose la volonté de paix des civils et des familles restés sur le sol italien.


Département AERI.

Contexte historique

Au 30 août 1943, l'Italie n'a pas encore cessé le combat en Corse. Cependant, s'amorce déjà la perspective d'une certaine déroute sur ce front, tandis que, depuis le 24 juillet, Mussolini est destitué et que le 17 août, les Alliés se sont emparés de la Sicile. C'est donc une période de grandes tractations et négociations secrètes pour l'Italie, dont le nouveau gouvernement a été confié au général Badoglio, ouverte à toutes les spéculations militaires. 

Pour les résistants corses, cette période est marquée par des tentatives italiennes de ralliement, dont la plus fameuse est certainement celle du colonel Gianni Cagnoni, commandant des Chemises noires de Bastia, précisément à la mi-août 1943. C'est aussi le moment où il est décidé de lancer l'insurrection insulaire dès la capitulation italienne connue.


Département AERI.