La place Clemenceau italianisée à Menton
Légende :
Vue de la place Clemenceau de Menton en 1941
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection Charles Martini Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : 1941
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Menton
Analyse média
Située dans le centre-ville, face à l'ancienne mairie, la place Clemanceau fut rebaptisée "Piazza sottotenente Mario Mascia", en l'honneur d'un officier tué durant les combats et décoré de la Médaille d'Or à la Valeur militaire. On observe que les enseignes commerciales ont été italianisées, signe évident d'une annexion "de facto" ("latteria" = laiterie, "commestibili" = denrées alimentaires). On remarque la présence d'une bicyclette, instrument principal de locomotion en raison de la pénurie d'essence.
Jean-Louis Panicacci
Contexte historique
Une douzaine d'artères de Menton furent débaptisées afin d'honorer la famille royale (rue de la République en Corso Vittorio Emanuele), des militaires tués lors de la conquête de la ville (place Clemenceau en piazza sottotenente Mario Mascia, la rue du Louvre en via Capo Manipola Ciro Perrino, la rue Morgan en via sottotenente Mario Lalli), des personnalités fascistes (la promenade George V en passeggiata Italo Balbo, l'avenue Edouard VII en via Francisco Franco), l'impérialisme fasciste (la promenade du Midi en passeggiata Mare Nostrum) ou des artisans du soulèvement de Menton en 1848 (la rue Guyau en via Carlo Faraldo, la rue Lorédan-Larchey en via Augusto Massa). Toutes les plaques de rue étaient italianisées même lorsqu'elles conservaient un nom français (via Félix Faure, viale Thiers).
Jean-Louis Panicacci, Menton dans la tourmente 1939-1945, Menton, SAHM (Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais), 3e édition, 2004.