Carte postale irrédentiste
Légende :
Carte postale irrédentiste imprimée à Gênes en juin 1941 à l'initiative du 15° Corpo d'Armata
Genre : Image
Type : Carte postale
Source : © Collection Charles Martini Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Lieu : Italie
Analyse média
Cette carte postale, imprimée un an après la conquête de Menton, montre au premier plan un soldat de la division "Cosseria" en train de renverser la borne frontalière avec la crosse de son fusil (symbole d'annexion de Menton au royaume d'Italie), alors qu'au second plan des unités avancent en rangs serrés vers la "cité des citrons" derrière le drapeau de la Maison de Savoie. Cette situation ne correspond pas à la réalité puisque la ville frontalière fut occupée en passant par la partie montagneuse, le bord de mer étant condamné par le fortin du pont Saint-Louis comme par les canons des ouvrages Maginot du Cap-Martin et de Roquebrune-Cornillat.
Jean-Louis Panicacci
Contexte historique
Les autorités italiennes firent de Menton la vitrine de l'Italie fasciste et elles déployèrent beaucoup d'énergie et de moyens afin de la reconstruire (en s'inspirant de l'architecture ligure) et de la mettre en valeur, notamment sur le plan médiatique. Cette carte postale fait partie des moyens utilisés pour glorifier la conquête de la "perle de la France", qui coûta la vie à 154 militaires du 15° Corpo d'Armata, 712 autres ayant été blessés. Ce corps d'armée avait son siège à Gênes, capitale de la Ligurie, d'où l'impression de la carte postale dans cette ville située à 150 km de Menton.
Jean-Louis Panicacci, Menton dans la tourmente 1939-1945, Menton, SAHM (Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais), 3e édition, 2004.