L'entrée des Allemands dans Menton, 9 septembre 1943

Légende :

L'entrée du détachement de reconnaissance de la 60e Panzergrenadier à Menton le 9 septembre 1943

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Henri Beraud Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 9 septembre 1943

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Menton

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le détachement de reconnaissance blindé de la 60e Panzergrenadier, commandé par le capitaine Wallbaum, éprouve des difficultés pour progresser dans les rues de Menton, compte tenu du nombre de véhicules ou d'équipements abandonnés sur la chaussée par les troupes italiennes en retraite.


Jean-Louis Panicacci

Contexte historique

Deux divisions de la Wehrmacht avaient été prévues pour neutraliser l'ancien allié dans les Alpes-Maritimes : la 715e ID (général Hoffmann) dans l'arrondissement de Grasse et la 60e Panzergrenadier (général Kohlermann) dans l'arrondissement de Nice. Cette dernière parvint à Menton le soir du 9 septembre, capturant quelques dizaines de prisonniers mais les divers commandements de la IV Armata avaient pu quitter la "cité des citrons" depuis la matinée en direction de Sospel (où se trouvait depuis quelques jours le quartier général du général Vercellino) ou de Vintimille. L'arrière-garde était constituée par le 7e régiment d'Alpini (auparavant stationné dans les Basses-Alpes) qui procéda à des interruptions routières le long des itinéraires de repli, notamment après le pont Saint-Louis, empêchant les Allemands de pénétrer à Vintimille ce jour-là.


Henri Béraud, Bataille des Alpes. Album mémorial. Juin 1940 - 1944/1945, Bayeux, Editions Heimdal, 1987.

Jean-Louis Panicacci, Menton dans la tourmente 1939-1945, Menton, SAHM, 3e édition, 2004.

Jean-Louis Panicacci, L'occupation italienne du Sud-Est de la France, juin 1940-septembre 1943, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.