Plaque France d'Abord
Légende :
Plaque de la rue Victor Juge évoquant l'arrestation puis la déportation des volontaires étrangers du mouvement Combat, Nice
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Cliché J-L Panicacci Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en couleur.
Date document : 30 avril 1948
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Nice
Analyse média
Le 31 mai 1943, le commissaire de l'OVRA Barranco et le responsable marseillais de la Gestapo Dunker organisèrent une rafle dans le local de l'Amicale des volontaires étrangers présidé par le lieutenant Flavian, dont la plupart faisaient partie du groupe franc du mouvement Combat. La plaque évoque la mort en déportation de huit d'entre eux, tous juifs, condamnés par le tribunal militaire de Breil-sur-Roya, internés dans la péninsule mais récupérés par les Allemands après le 8 septembre 1943 et conduits à Auschwitz.
Conrad Flavian, Ils furent des hommes, Paris, Nouvelles Editions Latines, 1948.
Jean-Louis Panicacci, L'occupation italienne du Sud-Est de la France, juin 1940-septembre 1943, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
Contexte historique
L'OVRA et les carabiniers de la IV Armata interpellèrent dans les Alpes-Maritimes plusieurs centaines de patriotes entre janvier et août 1943 à l'issue de filatures, de dénonciations ou, comme ce fut le cas le 31 mai 1943, grâce à l'assistance du Kommando Sipo-SD de Marseille, détenteur du fameux Rapport Flora, rédigé à partir des confessions d'un traître du mouvement Franc-Tireur. La plaque fut inaugurée en 1948 à l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Camerone.
Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997;