Enterrement des victimes du bombardement de la Bocca
Légende :
Enterrement des victimes du bombardement de La Bocca devant l'hôtel de ville de Cannes, 13 novembre 1944
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © ADAM Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : 13 novembre 1944
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Cannes
Analyse média
Cette photo, prise devant l'hôtel de ville de Cannes le 13 novembre 1944, montre la cérémonie officielle d'hommage aux 42 victimes du premier bombardement aérien meurtrier effectué sur le littoral maralpin. Les cercueils étaient disposés autour du monument aux morts, où une messe fut célébrée en présence des autorités civiles, précédant l'enterrement au cimetière du Grand Jas.
Jean-Louis Panicacci
Contexte historique
Le quartier indusriel de La Bocca possédait quatre objectifs susceptibles d'entraîner des attaques aériennes de la part des Alliés : la gare de marchandises, l'aérodrome de Saint-Cassien, l'usine SNCASO, fabriquant des cellules d'avions, et l'usine des Aciéries du Nord, réparant le matériel ferroviaire. Dans la nuit du 11 au 12 novembre 1943, 131 bombardiers de la RAF attaquèrent le secteur, lançant 297 tonnes de bombes explosives ou incendiaires. La gare et l'aérodrome subirent peu de dégâts, les usines durent stopper leur activité durant deux mois tandis que la population du Grand Jas paya un lourd tribut (42 tués, 71 blessés, 278 sinistrés complets, 1 922 sinistrés partiels), puisque 40 immeubles avaient été détruits et 288 endommagés.
Philippe Castellano, Chronique d'un bombardement manqué aux conséquences tragiques, Cannes - La Bocca 11 novembre 1943, Ollioules, Editions de la Nerthe, 2000.
Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la guerre, 1939-1945, Paris et Riom, De Borée, 2013.