Inscriptions pro-françaises à Tende, 29 avril 1945
Légende :
Inscriptions profrançaises sur des façades de Tende le 29 avril 1945
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © ADAM, fonds DDI Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : 29 avril 1945
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Tende
Analyse média
A Tende comme à La Brigue, les partisans du rattachement à la France parvenus dans les deux villages libérés par le 29e RTA trois jours plus tôt ont recouvert plusieurs façades (ici de la Via Roma aujourd'hui avenue du général de Gaulle) d'inscriptions favorables à la République française, utlisant la Croix de Lorraine et des allusions au caractère intangible de la francité de ces territoires qui avaient été laissés au nouveau royaume d'Italie en 1861 par Napoléon III (terrains de chasse du roi Victor-Emmanuel II) malgré le vote massivement profrançais de la population locale lors du plébiscite des 15 et 16 avril 1860.
Jean-Louis Panicacci
Contexte historique
Un Comité de Rattachement de Tende et La Brigue avait vu le jour à Nice le 18 septembre 1944. Il fut prévenu par le préfet Escande, le 3 février 1945, d'avoir à préparer une expédition des natifs et des originaires des deux villages car la Haute-Roya devait être libérée sous peu. A l'issue des combats de L'Authion, un convoi de 320 personnes quitta Nice sur des camions militaires le 28 avril et parvint sur place après un périple d'une douzaine d'heures, compte tenu des destructions routières et ferroviaires effectuées par les troupes allemandes en retraite. Les natifs et originaires de Tende et La Brigue, rejoints sur place par des sympathisants de la cause française, placardèrent des centaines d'affiches proclamant la fin de tout lien avec le gouvernement italien et la Maison de Savoie, tout en invitant la population à participer à un plébiscite le lendemain.
Bernard Gastaud et Christophe Couttenier, Aimable Gastaud, l'âme du rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947, Nice, Serre, 2007.
Jacqueline Maillet, Tende et Saint-Dalmas. Chroniques contemporaines, Nice, Serre, 2007.
Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la guerre, 1939-1945, Paris et Riom, De Borée, 2013.