Genthon Louis

Légende :

Louis Genthon est un des nombreux jeunes garçons français incorporés dans les Chantiers de la jeunesse.

Genre : Image

Type : Photo

Producteur : Inconnu

Source : © AERD, don famille Genthon Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc argentique. Taille : 6 cm x 9 cm.

Date document : Octobre 1942

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Isère - Vizille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Louis Genthon (Épinouze), en uniforme des chantiers de l’époque sur fond forestier. Il est pris en photo sans doute par un camarade de l’équipe Mermoz dont il faisait partie au Chantier de jeunesse de Vizille (Isère) – Groupement n°12, séjour de mars à octobre 1942.

Dès novembre 1942, lorsque les Allemands envahissent la zone occupée, les Chantiers de jeunesse deviennent un réservoir de main-d’œuvre pour le IIIe Reich. Louis Genthon, agriculteur, n’est cependant pas requis après sa période à Vizille, pour travailler en Allemagne au titre du STO (Service du travail obligatoire), du fait de sa profession.

Cette photo a été conservée par la famille, avec le livret de propagande, remis en 1942 à Louis Genthon à la fin de son séjour en Chantier de jeunesse.


Auteurs : Michel Seyve

Contexte historique

Né le 22 mars 1922, Louis Genthon, après l’enseignement primaire à l’école de garçons d’Épinouze, travaille à la ferme de ses parents située sur le territoire de la commune, dans la partie la plus basse de la Valloire, à l’élevage et à la polyculture.

La Deuxième Guerre mondiale terminée – qui l’astreint huit mois aux Chantiers de jeunesse mais ne le mobilise pas pour le STO en Allemagne, Louis Genthon décide de s’installer à son compte : il acquiert une ferme, dans une situation comparable à celle de ses parents, mais sur la commune voisine, à Saint-Sorlin-en-Valloire. Il se consacre alors à l’élevage des volailles, en particulier des canards, des pigeons…, produit des œufs. Ce travail implique une vie rigoureuse et sédentaire.

Louis Genthon prête aimablement ses documents datant de 1942-1943 pour l’élaboration du Dvd-rom sur la Résistance dans la Drôme-Vercors, en 2003. Il décède dans sa ferme en 2008. La famille remet aimablement, à nouveau, à l’Association (AERD), des photos et le livret du Chantier de jeunesse, en 2009.


Auteurs : Michel Seyve
Sources : Dvd-rom La Résistance dans la Drôme-Vercors, éditions AERI-AERD, février 2007.