Medium Tank (char moyen) M4 Sherman

Genre : Image

Type : Engin militaire

Source : © Collection Pierre Vincent-Baume Droits réservés

Détails techniques :

Photographie argentique en noir et blanc.

Date document : 21 au 27 août 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saillans

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Photographie montrant un char Sherman en mouvement dans une rue de Saillans.

Le Medium Tank M4 Sherman est un char états-unien moyen produit, pendant la Seconde Guerre mondiale, à près de cinquante mille exemplaires dans des versions très variées.

Le Sherman est engagé pour la première fois au combat lors de la bataille d'El-Alamein, en octobre 1942. Très rapidement, il démontre d'excellentes qualités. Il possède en particulier une très bonne fiabilité mécanique qui lui permet des taux de disponibilités importants, contrairement à beaucoup de chars de son époque. Son armement, avec un canon de 75 mm en tourelle, est une révolution pour les équipages, car il permet de tirer sans exposer la caisse du char. Par rapport aux chars britanniques contemporains, armés de canon de 40 mm, ce canon a une puissance suffisante en tir antipersonnel, en particulier contre les servants des canons antichars, et se révèle efficace contre des chars comme les Panzer III et Panzer IV. Il a donc une influence déterminante dans la défaite infligée à l'Afrika Korps.

Cependant, il souffre aussi de graves défauts, qui vont apparaître progressivement au cours de l'avancée des alliés en 1943. Le premier à être reconnu est sa tendance à prendre rapidement feu suite à un impact, qui lui vaut les sobriquets peu flatteurs de Ronson par les Britanniques et Tommy Cooker par les Allemands. Sa haute silhouette, avec ses 2,74 mètres, se révèle aussi préjudiciable sur le champ de bataille, en particulier dans le désert. Les plaques supplémentaires, puis le stockage humide et le nouveau glacis améliorent la situation, mais sa hauteur et ses flancs verticaux en feront toujours un char bien plus vulnérable que le char soviétique T-34, de masse équivalente. L'emploi de l'essence comme carburant participe sûrement aussi à la grande vulnérabilité du char, mais il permet d'utiliser des moteurs plus compacts et donc moins lourds, et aussi plus adapté à l'industrie pétrolière états-unienne.

L’équipage est composé de cinq hommes : un chef de char, un pilote, un co-pilote et mitrailleur, un opérateur radio et un chargeur.

En plus du canon de 75 mm, le Sherman est équipé d’une mitrailleuse Browning 7,62 mm montée sur rotule, d’une mitrailleuse Browning 7.62 mm coaxiale et d’une mitrailleuse Browning 12,7 mm sur la tourelle (facultative).

Avec son moteur à essence de 6 cylindres Mutibank Chrysler 2850, il déplace sa masse de 32 300 kg à la vitesse de 40 km/h. Son autonomie est de 160 km.


Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Balliot Pierre, Le Chaudron, bataille dite de Montélimar, édition par l’auteur, 2007.