Vue du plateau de Beynes-Thiverval et du terrain d'aviation

Légende :

Vue du plateau de Beynes-Thiverval et du terrain d'aviation (les Américains y seront stoppés du 19 au 25 août 1944 par le retour offensif allemand)

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection privée Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

A Beynes, le 19 août 1944 à 17h arrivent les premiers éléments américains : cinq jeep et trois voitures blindées venues de Marcq. Il s’agit de la « C » troop du 121st squadron (106th cavalry) commandée par le Lieutenant Newton Barnett. Henri Durel, instituteur et secrétaire de mairie, leur communique les renseignements qu’il détient sur la position des Allemands installés à Saint-Germain-de-la-Grange. Il accompagne les véhicules qui poussent une pointe jusqu’au lieu-dit « Le Vol à Voile ». Pendant 15 minutes, ils échangent des rafales de mitrailleuses et quelques coups de canons légers avec des éléments allemands retranchés dans la ferme Prudhomme à St Germain. Le terrain d'aviation est occupé et un avion Me 110 détruit à coup de bazooka dans les hangars, une vingtaine d'Allemands sont capturés, mais Newton doit se retirer sous les feux de l'artillerie et de mitrailleuses.

A 22 heures, Homfeld fait son rapport à Wilson : "Tous les ponts sur la Mauldre sont gardés par des chars ennemis. La Troop A tient une position avancée à Orgerus; la B sécurise Neauphle-leVieux et la C Thoiry." Pendant plusieurs jours, les éléments blindés légers qui ont installé trois postes aux issues du village se contentent de recueillir les renseignements qu’apportent les civils, venus des villages encore occupés par les Allemands. L

Le 23 août, les chars légers du Captain Crutchfield rassemblés près de Saulx-Marchais se concentrent en lisière du bois de Beynes. Pendant la majeure partie de la nuit, des tirs sont échangés avec des batteries allemandes qui semblent installées vers Feucherolles et Chavenay. Aucun dégât, aucune victime n’est à déplorer bien que de nombreux projectiles tombent à proximité de la ferme de l’Orme et du village. Ouvrant la route à la 5th Armored, dès le 24 août le Colonel Vennard Wilson va lancer son 106th Cavalry de l'autre côté de la Mauldre. Alors que toutes les informations confirment une forte présence de l'ennemi autour de Crespières, Wilson donne ses ordres. Le 106th Squadron avec la "A" Troop du Major Winkler attaquera par le nord. Le 121st Squadron avec la B du Captain Weller depuis Thoiry sur Montainville. La "C" du Captain Swaford passant par Neauphle remontera sur Chatron et Grignon pour tenter d'envelopper Crespières.

Déboulant de Beynes ce 24 août vers 12 heures en descendant la route de la Couperie, la "B" Troop du Captain Weller gravit la route du "Vol à Voile" et se déploie sur le plateau de Frileuse. Accrochage avec les postes allemands, on demande l'intervention de l'artillerie, la Troop " E " du Captain Krebs arrose avec les mortiers montés sur assault-guns le secteur de Thiverval où on signale une compagnie d'infanterie allemande. De là, ils se rabattent sur les pentes situées au nord de Thiverval et le plateau de Davron où des combats très rapides ont lieu. A 17h15, la " B " Troop du Captain Weller accroche l'ennemi près de la Maladrerie. Un certain nombre d'Allemands tués, quatre prisonniers, l'ennemi se retire. Les Américains s'emparent d'un dépôt de munitions et d'équipement entreposés dans le moulin semble-t’il. A coup de bazooka le matériel est neutralisé et la maison prend feu. Alors qu'on localisait 150 Allemands environ sur le terrain du camp de Frileuse, vers 18h45 Weller avait progressé parvenant à un kilomètre et demi de Crespières ; un accrochage faisait deux blessés et 17 Allemands capturés.

A 20h30, la C Troop signale que les forces amies sont arrivées dans le secteur du camp de Frileuse et qu'elles s'apprêtent à ouvrir le feu sur des "tanks". Après l'échec de l'attaque, Wilson rappelle ses troupes sur la Mauldre. A 22h15, le commandant de la Troop B donne la position de ses sections : ler Platoon à Montainville, 2e à La Maladrerie, le 3e a dû se replier du fait des tirs de trois pièces de 75mm, de deux 20mm Flak et de mitrailleuses en position au sud de Crespières. Durant la nuit vers deux heures du matin les Allemands retranchés à Crespières ouvrent le feu avec de l'artillerie et des mortiers sur les positions américaines.


Fabrice Bourrée