Plaque en hommage aux responsables d'une branche du MLN
Légende :
Plaque en hommage aux responsables du service faux papiers du MLN, exécutés et arrêtés par la Gestapo, située 25, Cité des Fleurs, Paris XVIIe
Genre : Image
Type : Plaque
Source : © Wikimedia Commons Libre de droits
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Date document : 2011
Lieu : France - Ile-de-France - Paris
Contexte historique
Au 25, cité des Fleurs, Pierre Kahn-Farelle a monté une antenne de son atelier clandestin de faux-papiers, fort efficace à Lyon. C’est une véritable entreprise qui compte 25 personnes. Elle constitue le service central des faux papiers du Mouvement de libération nationale (MLN). Le MLN est créé en janvier 1944 et regroupe les Mouvements unis de la Résistance (regroupement de Combat, Franc-Tireur et Libération-Sud) et des mouvements de zone Nord, notamment Défense de la France, Résistance et Lorraine.
Au cours de l’intervention de la Gestapo, le 18 mai 1944, Colette Heilbronner, venue de Lyon à la mi-mars, est abattue sur place et onze de ses camarades sont arrêtés. Sept d’entre eux n’en reviendront pas : Jean Hernes, Ginette Salomon, Fernand Lévy, Ludovic Vemfeld, Charles Ravard et François Vernet.
Parmi les personnes arrêtées ce jour-là figure Fernand Levy. Apprenti joailler à Saint-Étienne, il entre dans la résistance et devient responsable départemental des faux-papiers du MLN (Mouvement de Libération Nationale). Arrêté le 18 mai 1944 à la Cité des Fleurs, il est déporté par le convoi du 2 juillet 1944 au départ de Compiègne dit le "train de la mort". Il serait mort étouffé dans le train le conduisant à Dachau.
Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
MemorialGenWeb
"La Résistance dans le 17e : Les chemins de la liberté"