Plaque en hommage à quatre aviateurs du Groupe Lorraine
Légende :
Plaque en hommage aux aviateurs français, située Pont de Tolbiac, Paris XIIIe
Genre : Image
Type : Plaque
Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés
Détails techniques :
Photographies numériques en couleur (recto-verso).
Date document : 2014
Lieu : France - Ile-de-France - Paris
Contexte historique
Le 3 octobre 1943, douze Boston III décollent d'une base anglaise, avec mission de destruction des postes électriques de transformation, opérations qui avaient pour but de paralyser les transports, en vue d'un éventuel débarquement sur les côtes françaises. Pendant l'attaque du poste de Chevilly Larue, un Boston III, touché gravement par la DCA, ne réussit pas à reprendre de l'altitude, et, rasant péniblement les toits, tenta d'amérir sur la Seine, entre le pont de Tolbiac et le pont National. L'avion désemparé heurta un sémaphore de la ligne de chemin de fer qui passe au pont National. Une aile se détacha. La chute fut effroyable, le Boston III percuta dans l'eau, vers la rive droite de la Seine, non loin du quai de Bercy. Il s'écrasa dans le lit du fleuve, qui n'était alors qu'à 5 à 6 mètres.
Le lieutenant pilote Lamy a vraisemblablement volontairement dirigé l'avion vers la Seine, pour éviter qu'il ne tombe sur une agglomération. Les quatre membres de l'équipage sont tués lors du crash.
Yves Lamy est né le 22 février 1916 à Chelles (Seine et Marne). Quelques mois avant le début de la guerre, il obtient sa licence de droit à la faculté de Paris et s'inscrit au barreau de Paris. Mobilisé dans l'infanterie, il demande à suivre une formation d'observateur en avion, qu'il effectue en France d'abord et termine au Maroc où il est breveté le 19 août 1940. Aspirant le 1er septembre, il est démobilisé sur place et entre comme rédacteur à l'inspection générale des finances du Maroc. Quelques semaines plus tard, il rejoint Gibraltar via Tanger et arrive en Grande Bretagne où il s'engage dans les FAFL à compter du 28 octobre. Promu sous-lieutenant à compter du 1er novembre, il suit une formation de pilote dans les écoles de la Royal Air Force à l'issue de laquelle il obtient son brevet le 16 août 1941 (Brevet n° P 62 GB) II est ensuite muté comme pilote en école de navigateur avant d'être désigné pour le Moyen Orient où il arrive début février 1942. Lieutenant le 15 juin 1942, il est muté au 72 O.T.U. au Kenya. Il partage ensuite le sort de ses camarades jusqu'à son retour en Grande-Bretagne. Après un stage d'entraînement au 18 A.F.U. à partir de la mi-janvier 1943, il est affecté au 342 Squadron Lorraine à sa création début avril 1943.
Né le 7 octobre 1920 à Lille (Nord), Louis Balcaen est à Boulogne au moment de la retraite des troupes, pendant la campagne de France. Il est évacué sur la Grande Bretagne à bord d'un destroyer le 25 mai 1940 et s'engage dans les FAFL le 7 octobre 1940, comme 2e classe. Affecté à la 2 Air observer school de Million en septembre 1941, il est breveté observateur en décembre de la même année. En mars 1942 , il fait mouvement vers le Moyen Orient et rejoint en août la mission militaire française du Caire en Egypte. Rentré en Angleterre en décembre 1942, il est affecté au groupe de bombardement Lorraine (342 squadron de la RAF) en avril 1943.
Robert Roussarie est né le 9 octobre 1915 à Bordeaux (Gironde). En 1941, Robert Roussarie rallie les FAFL en Syrie et est affecté au groupe Lorraine au Moyen-Orient puis en Grande-Bretagne, comme adjudant mitrailleur.
Né le 6 novembre 1921 à Abbeville (Somme), Jacques Jouniaux, qui préparait l'Ecole de l'Air dans un lycée de Paris, s'était engagé dans l'aviation peu de temps avant la débâcle de juin 1940. Le 24 juin 1940, il quitte le port du Diben (Finistère) à bord d'un bateau de pêche et gagne la Grande-Bretagne. Il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres, et participe aux expéditions du Cameroun et du Tchad. Revenu en Angleterre, il est affecté comme mitrailleur au groupe "LORRAINE".
Colonel Henry Lafont, Aviateurs de la Liberté, Service historique de l'Armée de l'Air, juin 2002.
Yves Morieult, L’épopée d’un aviateur de la France Libre, autoédition.
"Quatre du Groupe Lorraine"