Voir le recto

Plaque en hommage à Serge Boldrini

Légende :

Plaque en hommage au FTP Serge Boldrini, située à l'intérieur de la station de métro Pasteur, boulevard Paster, Paris XVe.
Au verso, portrait de Serge Boldrini (collection Aïssa et Mark Rippingale via Roger Guernon).

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 7 février 1923 à Vinci (Italie), Serge Boldrine arrive avec ses parents en France en octobre 1925 et est naturalisé en mars 1932. Il fréquente l'école primlaire Voltaire de Nanterre et y obtient son certificat d'études en 1937. Il entre la même année à l'Ecole pratique d'industrie et de commerce à Puteaux d'où il sort diplômé en 1941. Son ambition était de faire Saint-Cyr ou Polytechnique, mais la guerre le contraint à trouver un emploi. Il entre en juillet 1941 aux usines Caudron Renault, d'abord à Issy-les-Moulineaux puis à Boulogne-Billancourt. En août 1942, il quitte son emploi pour échapper au travail en Allemagne. 
Hébergé chez des amis en banlieue parisienne, il cherche à prendre contact avec un groupe de résistants. Il y parvient à la mi-septembre et est alors envoyé en Eure-et-Loir à Nogent-le-Rotrou. A la fin décembre, il est de retour à Paris et cherche de nouveaux contacts ; le lien ayant été rompu avec les précédents. 
En mars 1944, il devient chef du groupe Spartacus appartenant à la Compagnie FTP Saint-Just. Le 19 juillet 1944, il est abattu par un Allemand à la sortie du métro Pasteur.



Auteur : Fabrice Bourrée
d'après les archives d'Aïssa et Mark Rippingale communiquées par Roger Guernon