Stèle en hommage à Paul Tessier

Légende :

Stèle située place Paul Tessier à Lagny-sur-Marne

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © Wikimedia Commons Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleurs

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Lagny

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

 Né le 15 octobre 1916 à Londres, Paul Tessier est parachuté pour le SOE le 10 janvier 1944 dans la région de Laon. Il est arrêté au bout d’une semaine, le 17 janvier, et transféré 4 place des Etats Unis à Paris dans les locaux de la Gestapo française pour y être interrogé. Il parvient à creuser un trou assez grand dans le fond du placard de sa cellule et s'évade en passant par l'immeuble voisin ... Il se réfugie chez Bertie Cane, une Anglaise demeurant à Lagny-sur-Marne et se met au service du réseau SPIRITUALIST de René Dumont-Guillemet. Travaillant pour ce groupe, il trouve trois terrains pour des parachutages ; il organise douze parachutages et aide à l'armement de nombreux résistants. Il participe aux attaques de la ligne Paris-Strasbourg et des cables Paris-Metz et Paris-Strasbourg en plusieurs endroits.

Le 27 août 1944, Paris a été libéré mais de nombreux soldats allemands stationnent encore dans la région Est de la capitale. Les Américains de la 4e Division d'infanterie libèrent peu à peu le département de la Seine-et-Marne. La veille au soir, Paul Tessier a décidé de se rendre à Paris, place de la Bastille, pour récupérer des armes. Il est accompagné de Delabouloir, Auneau et Moreau. Ce matin du 27, à 9h30, le véhicule des quatre hommes est accueilli par des rafales de mitraillettes dans l'allée de Montfermeil à Clichy-sous-Bois. Tessier, l'artère fémorale sectionnée, s'écroule dans son sang ... Il sera inhumé solennellement le 29 août 1944 au cimetière de Lagny-sur-Marne après le départ définitif de la garnison allemande.


Michael R. D. Foot, Des Anglais dans la Résistance. Le Service Secret Britannique d'Action (SOE) en France 1940-1944, Tallandier, 2008.
Lt. Col. E.G. Boxshall, Chronology of SOE operations with the resistance in France during world war II, 1960.
Site internet de Gilles Primout