Monument en hommage aux quatre aviateurs tombés à Wissous
Légende :
Monument en hommage aux quatre aviateurs alliés américains : Allen S. Reed, Arthur L. Clarck, James A. Campbell et Thomas G. Wilins tombés le 6 février 1944, situé dans le Parc Arthur Clarck de Wissous, Essonne
Genre : Image
Type : Mémorial
Source : © Wikimedia Commons Libre de droits
Détails techniques :
Photographies numériques en couleur (recto-verso).
Date document : 2010
Lieu : France - Ile-de-France - Essonne - Wissous
Analyse média
Transciption :
" On Sunday 6th February 1944 at 11:30 hours, this site was the point of crashlanding of the B-17 bomber... of the 647th bombardment group of the US Air Force. The crew did everything possible to avoid Wissous. Four members of the crew lost their lives in the action."
Ce monument est situé dans le parc Arthur Clarck, à l'endroit où le bombardier est tombé. Le monument est représenté par quatre supports en béton représentant « quatre ailes » où le nom d'une victime est annoté en lettre d'or sur chacune d'entre elles symbolisant les quatre victimes du crash – Les supports en béton soutiennent deux plaques commémoratives l'une tournée vers l'ouest en français l'autre tournée vers l'est en angla
On trouve un panneau sur lequel est inscrit : "Ville de Wissous, Espace Arthur Clarck, copilote du bombardier B.17 G du 447th Bombgroup, tué en tentant un atterrissage de fortune le 6 février 1944. En hommage à l'équipage."
Sur le monument est inscrit en français et en anglais : "le dimanche 6 février 1944, à 11 h 30, cet endroit fut le point de chute du bombardier B.17 G - K 231145 E du 447e groupe de bombardement de l'US Air Force. L'équipage fit son possible pour éviter Wissous. Quatre de ses membres y trouvèrent la mort".
Chaque année, le premier dimanche de février, une cérémonie commémore ce sacrifice. Les anciens élèves de l'école communale y participent et, pendant plusieurs années, le Souvenir Français a contribué à maintenir cette manifestation.
is.
Lieux de mémoire en Essonne, 1939-1945, CDDP de l'Essonne, 2005.
Site Aerostèles
Contexte historique
le B-17 était en mission de bombardement sur un dépôt de munition sur Evreux. Au retour il fut touché par la Flak tuant ou blessant gravement son pilote, le Lt. Allen S. Reed, et le navigateur, le 2Lt. James A. Campbell. Le co-pilote 2Lt. Arthur L. Clark donna l'ordre au reste de l'équipage de quitter le bombardier tout en restant au commande de l'appareil afin d'éviter que l'avion ne tombe sur la ville de Wissous. Le 2Lt. Arthur L. Clark trouva la mort au commande du bombardier en s'écrasant dans un champ qui est actuellement le parc qui porte son nom. Le“bombardier”, 2Lt. Thomas G. Wilkins fut tué par les allemands lors de son parachutage. Le reste de l'équipage fut fait prisonnier.