Plaque en hommage à la résistante Renée Lévy

Légende :

Plaque en hommage à Renée Lévy, membre du groupe de Résistance du Musée de l'Homme, située 6, rue de Normandie, Paris IIIe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 28 août 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Née le 25 septembre 1906 à Auxerre, guillotinée le 31 août 1943 à Cologne (Allemagne) ; professeur agrégé de lettres ; résistante.

Renée Lévy est une résistante française dont le corps repose au Mémorial de la France combattante. Fille de deux professeurs de lettres, petite fille d’un grand rabbin de France, Renée Lévy fut orpheline de père très jeune. Élevée par sa mère et sa tante à Paris, elle fit des études d’anglais puis de lettres et obtint l’agrégation de lettres en 1932. Enseignante à Lille puis à Paris (lycée Victor-Duruy puis lycée Victor-Hugo), elle fut envoyée à Cayeux-sur-Mer à la déclaration de guerre.
La loi du 4 octobre 1940 lui interdit la fonction publique. Elle rejoignit le noyau résistant du Musée de l’Homme et diffusa du matériel de propagande. Le réseau démantelé, elle passa au réseau Hector spécialisée dans le recueil de renseignements militaires.
Arrêtée par les Allemands le 25 octobre 1941, elle détenait un émetteur radio. Emprisonnée à la Santé, puis déportée le 11 février 1942, Renée Lévy fut maintenue au secret dans plusieurs prisons allemandes, avant d’être condamnée à mort le 30 avril 1943 par un tribunal de Cologne. Le 31 août 1943 elle fut guillotinée dans la cabane d’exécution de la prison de Cologne.
Son nom a été tiré au sort le 29 octobre 1945 pour être inhumé au Mont Valérien, au Mémorial de la France combattante, aux côtés de Berty Albrecht.


Site Maitron en ligne

Sources : Serge Klarsfeld, Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, Beate et Serge Klarsfeld, Paris, 1978. — Henri Frenay, La nuit finira, Robert Laffont, 1973. — Sites internet.