Voir le recto

Plaque en hommage aux gardiens de la Paix du XIVe arrondissement

Légende :

Plaque en hommage aux gardiens de la Paix du XIVe arrondissement, située dans le hall central - momentanément condamné - du commissariat du commissariat de police située 112-116, avenue du Maine

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Transcription de la plaque :

" Les gradés et gardiens de la Paix du XIVe arrondissement
à leurs camarades tombés glorieusement
pour la libération de Paris

AURIAC Félix
CATHELIER Gaston
LAURENS Maurice
LE PAPE Marcel
MOREAU Clément

19 août 1944 - 25 août 1944"


Contexte historique

Samedi 19 août 1944, le sous-brigadier Marcel Le Pape, 41 ans, croise une voiture allemande quai Montebello; ses occupants ouvrent le feu; il décèdera à l'Hôtel-Dieu.

Dimanche 20 août 1944, vers 15 h 30, des voitures allemandes accompagnées de voiturettes de la Préfecture de police s'égayent dans les rues de Paris. Sur le toit du véhicule de la Préfecture un haut-parleur, sur les ailes des FFI armés ; dans les autos allemandes, des officiers surveillent les opérations. Il s'agit d'annoncer la trêve aux combattants :
"En raison des promesses faites par le commandement allemand de ne pas attaquer les édifices publics occupés par les troupes françaises et de traiter tous les Français prisonniers conformément aux lois de la guerre, le Gouvernement provisoire de la République française et le Conseil national de la Résistance vous demandent de suspendre le feu contre l'occupant jusqu'à l'évacuation totale de Paris. Le plus grand calme est recommandé à la population. On est prié de ne pas stationner dans les rues".
Michel Guillois, 45 ans, marié et père de cinq enfants, est sous-brigadier au commissariat du 14e arrondissement. Il est chargé, avec trois autres policiers, de diffuser cet appel dans le quartier de l'Opéra. La voiture du sous-brigadier Michel Guillois est mitraillée avenue de l'Opéra. 


Lundi 21 août 1944, rue de la Gaîté, près de Montparnasse, la patrouille Police Secours est mitraillée. Le gardien Félix Auriac, 36 ans, est tué.

Le mercredi 23 août 1944, le gardien Maurice Laurens, 23 ans, est abattu dans les rues du 14e arrondissement. Le gardien Clément Moreau, 43 ans, est mortellement atteint d'un éclat d'obus avenue du Maine.


Gilles Primout, site sur la libération de Paris