Plaque en hommage à l'inspecteur résistant Paul Turgné

Légende :

Plaque en hommage à l'inspecteur Paul Turgné, membre du groupe résistant Honneur de la Police, située au 85, rue de Charenton , à l'angle de la rue Traversière, Paris XIIe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

L'inspecteur des RG Paul Turgné est né le 16 juillet 1906 à Paris. Gardien en 1928, il est un résistant précoce et rejoint le groupe Valmy. Il fait passer des juifs en zone Sud, raison pour laquelle il est arrêté par le commissaire Charles Permilleux le 13 mars 1942, en même temps que son collègue Orsini, pour être relâché deux semaines plus tard. Il est de nouveau arrêté le 13 avril 1943 et emprisonné au Cherche-Midi pour trois mois.
Il rallie Honneur de la Police où il devient l'un des adjoints de Dubent. Il travaille aussi avec le commissaire Charles Porte de la Délégation Générale, avec lequel il enquête sur la "Gestapo français"e de la rue Lauriston. Il est d'aillerus arrêté avec Porte, Dubent, et leurs agents de protection le 28 décembre 1943. Incarcéré à Fresnes puis à Drancy, il s'évade du train vers la déportation grâce à un marteau de sept kilos qui lui est glissé par un cheminot. Il lui permet de défoncer le troit du wagon et de fuir avec son collègue Boudier. Il est homologué sous-lieutenant.

Le 19 août 1944, l’inspecteur spécial Paul Turgné essaie de rejoindre la Préfecture de Police en vélo, avec son collègue Lucien Baranger. Ils sont faits prisonniers lors d’un contrôle allemand à l’angle rue Traversière-rue de Charenton. Recherché depuis longtemps, Turgné essaie de fuir, mais il est abattu de trois balles.


Luc Rudolph, Au coeur de la Préfecture de Police : de la Résistance à la Libération. 3e partie : la libération de Paris, Mairie de Paris, 2011.

Pour en savoir plus, site de Gilles Primout sur la libération de Paris.