Voir le recto

Plaque en mémoire des professeurs résistants et élèves juives

Légende :

Plaques en mémoire des professeurs résistants et des élèves juives déportées du lycée Jules-Ferry, situées dans le hall du lycée, 77, boulevard de Clichy, Paris IXe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur (recto-verso).

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans le Paris occupé, la vie continue au Lycée Jules-Ferry ; les effectifs chutent (300 élèves seulement inscrits à la rentrée 1939) et on tente de faire face au rationnement qui influence le fonctionnement de l’établissement de manière assez forte. Un comité de résistance s’organise dans l’établissement avec une partie des personnels, tandis que certains continueront aussi de remplir leur fonction sans prendre parti. Les élèves juives de l’établissement, des classes primaires aux classes secondaires du deuxième cycle sont déportées par l’occupant en 1943. (1)

Parmi les professeurs résistants du lycée se trouvent Jeanne Gaillard et Cécile Angrand.

Militante communiste, Jeanne Gaillard hébergea chez elle, rue Pouchet, le physicien Jacques Solomon, gendre de Paul Langevin et créateur en novembre 1940 d'un des premiers journaux de la Résistance, L'Université libre. Avec son mari Pol, Jeanne Gaillard aida pendant toute la guerre à la rédaction et à la diffusion de la feuille. Le couple participa directement à la Libération de Paris et à sa préparation. (2)

La naissance de L'Université Libre puis sa diffusion reposent, dans un premier temps, sur un réseau constitué majoritairement de professeurs communistes. Les liens amicaux et familiaux jouent aussi un rôle important ; les premiers numéros circulent rapidement au lycée Jules-Ferry grâce à Jeanne Gaillard et Cécile Angrand, amies de Solomon.
Il en va de même au lycée Fénelon où enseigne Luce Langevin, sa belle-sœur. (3)


(1) Informations trouvées sur http://lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/2013/05/histoire-abregee-du-lycee-jules-ferry-1912-2012/, page consultée le 2 octobre 2014.
(2) Site Wikipedia, consulté le 2 octobre 2014.
(3) Cécile Hochard, "L'Université Libre" in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004.