Monument en hommage aux combattants juifs morts pour la France 39-45
Légende :
Monument "Honneur et gloire aux combattants juifs morts pour la France", situé au cimetière parisien de Bagneux, 45, avenue Max-Dormoy, à proximité de l'entrée principale
Genre : Image
Type : Monument funéraire
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Date document : 2014
Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Bagneux
Analyse média
Le cimetière parisien de Bagneux est un des cimetières parisiens extra muros, qui dépend de la Ville de Paris. Il est situé dans la commune de Bagneux, dans le département des Hauts-de-Seine. Son entrée principale est située au 45, avenue Marx-Dormoy à Bagneux ; il existe deux autres entrées : Porte de Fontenay, à l'angle de l'avenue Jean-Jaurès, et Porte de Bagneux, rue Égalité.
Le cimetière parisien de Bagneux est souvent appelé « cimetière juif » car il comporte de nombreuses sections réservées aux israélites. On y trouve en particulier une série de monuments d'une taille imposante, qui sont des tombes collectives appartenant à diverses sociétés de secours mutuel destinées à assurer une sépulture digne aux pauvres.
Autour du monument aux combattants juifs morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroulent chaque année des cérémonies du souvenir. Notice Wikipédia, consultée le 10 février 2015.
Notice Wikipédia, consultée le 10 février 2015.