Voir le recto

Aux aviateurs de la RAF tombés ici le 8 juin 1944

Légende :

Stèle en hommage aux aviateurs de la RAF tombés le 8 juin 1944. Elle se situe dans les bois des Hauts Besnières à La Celle les Bordes.

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Philippe Gawski

Source : © Collection Philippe Gawski Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 8 juin 1944, à 0 heures 37, le Lancaster DS 822 appartenant à l’escadrille 514 a décollé de Waterbeach, dans le Cambridgeshire. LA RAF avait comme objectif de couper tous les nœuds de communications dans le sud de Paris après le D-DAY. Il appartenait au groupe "MASSY PALAISEAU" et devait détruire les embranchements ferroviaires de Villeneuve-saint-Georges. Son plan de vol prévoyait un retour à 3H15. Son équipage se composait de sept hommes :
- William Mc GOWN, le pilote
- John CLARKE, le mécanicien
- A.N DURHAM, le navigateur
- Lyndon WC LEWIS, le bombardier
- Kenneth BRIAN, radio-mitrailleur
- John BOANSON et Robert GUY, mitrailleurs

3,5 tonnes de bombes furent larguées avec succès vers 2H10 sur les installations ferroviaires de Villeneuve-saint-Georges. Au retour,  le Lancaster a été touché par la Flak et un chasseur de nuit Messerschmitt 110. Il avait deux moteurs arrêtés en feu. Le pilote a donné l’ordre d’évacuation au dessus de Bonnelles à 1 800 mètres d’altitude. L’avion est ensuite parti en vrille et s’est cassé en deux. La queue est tombée dans la Petite forêt, le nez deux kilomètres plus loin. Quatre hommes ont pu sauter en parachute dans l’ordre suivant: DURHAM, CLARKE, LEWIS et MC GOWN. Ils ont atterri à BONNELLES, MOUTIERS, LES BORDES et AUFFARGIS. Pris en charge par la résistance locale, Mc GOWN et DURHAM ont poursuivi leur destin et sont repartis au combat, CLARKE et LEWIS furent faits prisonniers par les Allemands, puis libérés à la fin de la guerre.

Trois hommes sont morts pendant le crash:
- Kenneth BRIAN
- John BOANSON
- Robert GUY

Ken BRIAN et John BOANSON ont probablement été éjectés de l’avion quand il s’est cassé en deux et retrouvés dans la Petite Forêt, parachute non ouvert. Robert GUY, est resté prisonnier dans la tourelle arrière de la queue.