Voir le recto

Plaque en hommage au général Stefanik et à sa compagnie française

Légende :

Plaques en hommage au général Stefanik et à la compagnie de l'Armée française placée sous ses ordres, située place-du-général-Stéfanik, Paris XVIe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Wikimedia Commons Libre de droits

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur.

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Transcription :

« En 1944-1945, 147 évadés de guerre et 55 évadés du STO formèrent sous le commandement du capitaine de Lannurien une compagnie de l’armée française qui fut intégrée dans la brigade de partisans « Général Stefanik » en Slovaquie. Cette compagnie participa aux côtés de l’armée slovaque insurgée et de partisans russes à la lutte contre les nazis dans les Carpates. Elle eut 56 tués et 45 blessés. Elle fut citée à l’ordre de l’armée par le général de Gaulle en décembre 1944. »


Contexte historique

Le 15 août, le groupe de Velitchko est rejoint par le premier détachement de combattants français. Vers le 16-17 août, Velitchko reçoit l’accord de l’état-major des partisans basé à Kiev pour déclencher les opérations contre l'ennemi. Le 18 août, le groupe de Velitchko occupe une scierie dans la région de Turiec, où ils liquident le directeur allemand. Le 18 août, le groupe compte déjà 360 membres et se donne pour nom Brigade de partisans M.R. Štefánik (en slovaque : Partizánska brigáda M. R. Štefánika). Le 21 août, la Brigade occupe Sklabiňa et y établit son camp de partisans. Le 25 août, la Brigade Štefánik est rejointe par une unité de partisans slovaques créée par Viliam Žingor au début du printemps 1944. Face à ce nouvel afflux de combattants, est finalement décidée la formation de deux brigades : la 1re Brigade tchécoslovaque de partisans Général Štefánik sous le commandement de Piotr Velitchko et la 2e Brigade tchécoslovaque de partisans Général Štefánik sous le commandement de Viliam Žingor.

La Brigade, placée sous le commandement de Piotr Velitchko, est composée de trois bataillons divisés en sections : Un bataillon soviétique, le « bataillon Souvorov », composé de soldats soviétiques échappés des camps de prisonniers allemands et d’éléments soviétiques parachutés. Un bataillon français, « Groupe des Combattants français en Tchécoslovaquie », par la suite « Bataillon Foch », sous le commandement du lieutenant Georges Barazer de Lannurien, de 2 à 8 sections, dont une section slovaque, les sections françaises composant la « compagnie Leclerc ».
La plupart de ses membres sont des prisonniers de guerre français ayant réussi à s’évader des camps allemands et s’étant infiltrés en Slovaquie à partir de la Hongrie. Ensuite, des jeunes travailleurs du Service du travail obligatoire (STO) travaillant dans les usines Škoda à Dubnica les rejoignent à la mi-septembre 1944, ainsi que des Slovaques ayant travaillé en France mais contraints au retour en Slovaquie par le gouvernement de Vichy. Au 30 septembre 1944, ils sont 273 Français, Belges, Slovaques et Yougoslaves (287 en octobre 1944). Un bataillon slovaque constitué principalement de déserteurs de l’armée régulière slovaque et de membres du Parti communiste de Slovaquie (KSS). La Brigade Štefánik compte à son apogée plus de 2 500 hommes et femmes.

 

Georges Barazer de Lannurien* est issu d'une famille bretonne. Son père est militaire, lui-même est Saint-Cyrien. Lieutenant lors de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Allemands, mais s'évade de sa prison de Silésie en 1942, rejoint les montagnes slovaques et prend, en tant que capitaine à titre provisoire, en 1944, le commandement du bataillon de partisans français engagés auprès des Slovaques et soutenus par les Russes lors du Soulèvement national slovaque. Le groupe de partisans, d'environ 250 personnes, est formé de prisonniers évadés, mais également de travailleurs français du STO évadés des usines d'armement allemandes. Ce groupe de partisans français faisait partie de la Brigade Stefanik.

Georges Barazer de Lannurien a été cité à l'ordre de l'armée par le général de Gaulle et une stèle à Roscoff (où il est enterré) rappelle son engagement. Une école porte également son nom à Zilina, en Slovaquie. Georges Barazer de Lannurien a été décoré de la Légion d'honneur, au grade d'Officier.

 

 

* A ne pas confondre avec son cousin François Barazer de Lannurien, engagé dans la LVF et membre de la division Charlemagne.


Pages Wikipedia Georges Barazer de Lannurien et Première Brigade tchécoslovaque de partisans, consultées et compilées le 20 octobre 2014.