Rue Mary Besseyre à Vanves (92)
Légende :
Anciennement rue de la Croix, rue Raspail
Genre : Image
Type : Plaque de nom de rue
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Vanves
Contexte historique
Fils d’un vigneron et d’une manouvrière, Marie Besseyre était secrétaire du rayon communiste de Vanves (Seine), où il habitait, et fut volontaire en Espagne républicaine du 17 novembre 1936 au 23 août 1937. Il combattit au sein du bataillon « Henri-Vuillemin « de la 13e Brigade internationale. Il rentra en France le 23 août 1937.
En mars 1941, il faisait partie du triangle de direction du Parti communiste clandestin pour la région P5. Il était chargé de la propagande, Loche (politique) et Camille Lacazette (masses) étaient les deux autres membres du triangle. Il fut blessé lors d’une manifestation le 14 juillet 1941 à Richelieu-Drouot, hospitalisé à l’Hôtel-Dieu puis interné à la Santé, il fut relâché.
Membre du triangle dirigeant des FTP parisiens en 1942 avec Raymond Losserand et Gaston Carré, il fut une nouvelle fois arrêté, le 13 mai 1942, à son domicile dans le XVe arrondissement où il vivait sous une fausse identité. Dans les jours qui suivirent, la Brigade spéciale, qui l’avait arrêté, décapita l’organisation militaire parisienne. Interné à Fresnes puis à la Santé, il fut condamné à mort par le tribunal allemand de Paris le 30 septembre 1942 et fusillé avec Losserand et Carré au champ de tir d’Issy-les-Moulineaux. Il avait le grade de Commandant FTP.
Jean-Pierre Besse pour le Maitron
Sources : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6 (notes de R. Skoutelsky). — Arch. André Marty. — DAVCC, Caen. — Charlotte Delbo, Le convoi du 24 janvier, Éditions de Minuit, 2002. — État civil d’Auxon.