Louis Duriez

Légende :

Portrait de Louis Duriez, membre des FTP, mort en déportation le 16 mai 1944.

Genre : Image

Type : Photographie d'identité

Source : © Service historique de la Défense, 16P204811 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 1er juin 1905 à Liévin (Pas de Calais), domicilié 129 rue du théâtre (Paris 15e), Louis Duriez exerce la profession de métallurgiste. Entré dans la Résistance en 1941, il constitue un groupe avec quelques camarades. Ils sont intégrés aux FTP début novembre 1942 et placés sous les ordres de Raymond Losserand.

Louis Duriez est appréhendé le 29 novembre 1942 à 17h au coin de la rue Charles Fourier (13e) par des inspecteurs de la Brigade spéciale alors qu’il se rendait à un rendez-vous que lui avait fixé son chef, André Saltel, arrêté peu de temps avant sous l’inculpation de menées terroristes. Fouillé au moment de son arrestation, Duriez n’a été trouvé porteur d’aucun document compromettant. Une visite domiciliaire effectuée dans l’appartement qu’il occupait rue du théâtre et dans les locaux où il s’était réfugié 17 allée des Citeaux à Issy-les-Moulineaux, a amené la découverte à cette dernière adresse de d’un pistolet automatique, d’un chargeur contenant cinq cartouches de fusil de guerre et d’un « manuel du patriote ».

Incarcéré à Fresnes au secret, seul dans sa cellule, il est à trois reprises privé de nourriture pour avoir communiqué avec ses co-détenus. Transféré par le SD le 23 août 1943 à Mauthausen sans être passé par Compiègne, il serait décédé le 16 mai 1944 à Scwechal dans la région de Mauthausen


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Service historique de la Défense, 16P204811