Siège marseillais de la Gestapo

Légende :

Siège de la Gestapo, situé 425 rue-Paradis à Marseille, photographié par Julia Pirotte, vers 1944 

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Julia Pirotte

Source : © Collection musée d'Histoire de Marseille MHM1986.8.74 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les services de la SIPO-SD, appelés le plus souvent « Gestapo », s’installent à Marseille dès l’occupation de la zone Sud. Ils aménagent leurs locaux dans une villa au 425 rue-Paradis. La SIPO-SD compte six sections. Certaines ont un rôle plutôt administratif, d’autres s’occupent du recrutement. La section IV prend en charge les arrestations, les interrogatoires et la sécurité militaire. Elle est, elle-même, divisée en plusieurs sous-sections. La sous-section IV E, avec Ernst Dunker-Delage, est spécialisée dans la répression de la Résistance et la section IV J pourchasse les juifs.

De nombreux témoignages de résistants font état de tortures pratiquées dans ces locaux également aménagés en cellules. Des Français, membres du Parti populaire français (PPF), sont stipendiés par la Gestapo et participent très activement à la répression de la Résistance et à la chasse aux juifs et aux réfractaires au Service travail obligatoire (STO).

Ernst Dunker est condamné à la peine capitale par le tribunal militaire de Marseille, le 24 janvier 1947, pour crimes de guerre, assassinats et actes de barbarie. Il est fusillé à Marseille, le 6 juin 1950.


Robert Mencherini, Ici-Même, Marseille 1940-1944, de la défaite à la libération, Marseille, Editions Jeanne Laffitte, 2013 et exposition Ici-Même en ligne sur le Musée de la Résistance en ligne.