"En hommage aux martyrs de la Résistance et de la Déportation"
Légende :
Plaque apposée au carré militaire du cimetière de Clamart "en hommage aux martyrs de la Résistance et de la Déportation".
Genre : Image
Type : Plaque
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2014
Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Clamart
Contexte historique
"Résurrection" est un rosier créé par Michel Kriloff pour le trentième anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück à la demande de l'amicale Française du camp. En 1975, cette rose, multipliée, va être plantée dans des centaines de lieux, au pied de monuments, de Mémoriaux, dans des jardins du souvenir.
Une déportée du camp de concentration de Ravensbrück trouve un moyen pour survivre. Comme toutes les déportées, elle est astreinte au travail forcé, vétue de loques, elle a faim, elle a froid. Une nuit, couchée sur une paillasse infestée de vermine, elle rêve à un bouquet de roses.
Un rêve …..créer une rose – symbole féminin – symbole de paix et de souvenir de l’horreur vécue. Trente années se succèdent … le rêve se concrétise en 1975.
Le 5 juillet 1973, L'amicale de Ravensbrück lance un appel aux créateurs de roses , un poème leur est destiné pour une rose créée pour celles qui sont restées à Ravensbrück de la part de celles qui sont revenues « une rose couleur d’éternité peut être avec des reflets d’or ».
Le 29 avril 1974, Monsieur Michel Kriloff est sollicité directement ; il donne son accord. Le 22 juin 1974, lors du Conseil d’administration de l’Amicale de Ravensbrück, les déportées parrainent officiellement la rose qui va naître « Résurrection ».