Voir le recto

L'Humanité, n° spécial, 22 juin 1941

Légende :

L'Humanité, numéro spécial, 22 juin 1941 : "Hitler a attaqué l'Union Soviétique"

Genre : Image

Type : Presse clandestine

Source : © Archives départementales des Yvelines, 300W49 Droits réservés

Détails techniques :

Journal imprimé recto-verso

Date document : Juin 1941

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Devenu une publication illégale, dès l’automne 1939, L’Humanité paraît clandestinement de 1939 à 1944. Outil de propagande et de mobilisation, le journal reflète l’évolution des prises de position du PCF sur la guerre, de sa dénonciation radicale à l’exaltation de l’engagement militant dans la lutte armée.
(...)
La position défendue par L’Humanité concernant la guerre et l’armée allemande, d’octobre 1939 à juin 1941, a, au risque d’être schématique, été globalement de type pacifiste puisque le journal ne cesse alors de critiquer une guerre impérialiste à laquelle le mouvement ouvrier ne doit pas participer et qui doit laisser la place à une paix fondée sur une nouvelle entente internationale dont le pacte de non-agression germano-soviétique constitue la première phase.
(...)
Au lendemain du 22 juin 1941 le journal publie sans tarder un numéro spécial avec un texte unique titré « Hitler a attaqué l’Union soviétique ». La virulente dénonciation des méthodes de « ce chef de gangsters » qui viole les traités et opprime les peuples d’Europe exprime le soulagement de pouvoir enfin dénoncer à nouveau l’hitlérisme. L’article souligne sans attendre les intérêts solidaires des pays et les peuples dominés ou menacés par l’Allemagne nazie. « Pourquoi n’en profiterions-nous pas ? » lance Jacques Duclos qui note que les soldats allemands vont devoir partir en URSS. Le journal n’appelle pas à la lutte armée mais multiplie les informations et les analyses qui la justifient.


Extraits de Serge Wolikow, « Entre guerre impérialiste et lutte armée », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique [En ligne], 92 | 2003, mis en ligne le 04 septembre 2009, consulté le 01 juin 2015. URL : http://chrhc.revues.org/1411