Voir le recto

Le Petit Parisien, 23 octobre 1941

Légende :

Le Petit Parisien du 23 octobre 1941 publie en page 3 la liste des 48 otages exécutés en application de l'avis émamant du Militärbefelshaber in Frankreich du 22 octobre 1941.  La liste indique simplement le nom, le prénom, la localité d'origine et le motif de l’arrestation ou de la condamnation de l’otage. Les otages sont numérotés de 1 à 48. Parmi ces otages figure le jeune communiste Guy Môquet.

Genre : Image

Type : Presse

Source : © Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés

Détails techniques :

Journal imprimé

Date document : 23 octobre 1941

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Dans la deuxième moitié de l'année 1941, les Français furent confrontés à un climat d'extrême tension, résultat de l'engagement du Parti communiste clandestin dans la lutte armée. La réplique allemande fut redoutable. L'autorité militaire allemande mit en place le code des otages et décida que pour tout soldat allemand tué, 100 otages seraient exécutés (50 immédiatement et 50 les jours suivants en cas de non-identification des auteurs des attentats). Malgré les mises en garde du maréchal Pétain qui, le 21 septembre, réprouva ces actes "criminels" commis contre des soldats allemands, et en dépit de la méthode d'intimidation engagée par les autorités occupantes, les attentats se poursuivirent. L'horreur atteignit son apogée le 22 octobre 1941. Ce jour-là, 48 otages dont 31 communistes furent fusillés sur ordre allemand : 27 à Châteaubriant, 16 à Carquefou, près de Nantes et 5 au Mont Valérien. La raison : deux jours auparavant, un "brûlot" de trois jeunes communistes avait visé le commandant allemand de la place de Nantes, le lieutenant-colonel Karl Hotz, tué de deux balles en plein centre-ville, vers 7h30. Dans toute la France, le choc fut profond.


Extrait de Aurélie Luneau, "Le drame des otages et l'appel au garde-à-vous national le 31 octobre 1941" in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004